A l'entendre, le Président du Gabon veut en découdre avec ses adversaires et se prépare à un choc frontal, c'est évident. Il faut que chacun en soit conscient. Voici la fin du "Discours" de Monsieur Ali Bongo Ondimba qui devrait convaincre les uns et les autres que ce "Président" est dans une posture agressive. Nous ne devons donc pas nous laisser abuser avec les rêves trompeurs de ceux qui n'ont pas une bonne stratégie, c'est-à-dire une stratégie populaire qui aille bien au-delà de l'argent ou du carnet d'adresse :
"La condition essentielle pour réussir notre développement est de préserver la Paix, l’Unité nationale et notre Vivre ensemble.
C’est pourquoi, nous ne devons laisser personne, quelles que soient ses motivations et ses ambitions, mettre en péril ce qui fait notre socle commun, notre héritage : la Paix.
En effet, j’entends s’élever des discours de haine, de division et de xénophobie.
J’entends aussi prononcer des mots hideux qui n’ont jamais fait partie de notre pratique politique, ni de notre ADN social, même dans les pires moments de notre histoire.
J’entends enfin dresser du Gabon un tableau que l’on veut à tout prix assombrir pour chercher à justifier, derrière une apparente contradiction politique, la théorie de la race ou de l’ethnie pas assez pure pour être gabonais et appeler à l’insurrection.
Ces discours ne sont ni acceptables, ni pardonnables. Ceux qui les tiennent devront en porter l’entière responsabilité.
Je rappelle que la forme républicaine de l’Etat ainsi que le caractère pluraliste de notre démocratie sont intangibles. Je ne laisserai personne y porter atteinte". (Ali Bongo Ondimba).