virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

913 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 novembre 2014

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Gabon / La résistance morale de l'Union du Peuple Gabonais (UPG). Et maintenant, ou allons-nous ?

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis rentré ce week-end au Gabon après un très long périple aux Etats-Unis. J’ai retrouvé un pays plus malheureux que jamais, en prise avec un pouvoir autiste et une "opposition du chaos contrôlé". Dans tous les cas, le Gabon porte le même masque hideux qu’il y a quelques semaines et personne ne sait de quoi sera fait l’avenir. D’un côté en effet, un « pouvoir autiste » disions - nous et qui ne compte que sur la force armée pour s’imposer avec les mêmes méthodes depuis 50 ans, d’une part ; et d’autre part, une opposition (d’origine bongoïste d’ailleurs) en guerre larvée contre l’Union du Peuple Gabonais, mais ce n’est pas une nouveauté depuis la création de l'UPG.

Le Sage  Bernard IBOUANGA (écharpe rouge) est mort il y a quelques jours. Son domicile a servi de siège au Parti depuis toujours dans la ville de Tchibanga au Sud-Ouest. Qu'il repose en paix ...

  1. Feu le Sage Bernard Ibouanga de Tchibanga ou le symbole de la résistance morale de l’Union du Peuple Gabonais

En un mois d’absence, des UPGistes de la première heure sont encore décédés au premier rang desquels le Sage Bernard IBOUANGA dont le domicile a servi de siège au Parti depuis toujours dans la ville de Tchibanga au Sud-Ouest. Ils sont tellement nombreux, tous ces militants de l’UPG qui meurent sans avoir vu la « terre promise » que nul n’a le droit de reculer ni de décevoir le « Peuple de l’UPG » afin que le rêve du Fondateur ne meurt pas : diriger le Gabon pour le bénéfice de tous les Gabonais.Beaucoup s’étaient réjouis un peu vite de la disparition de l’opposant historique mais c’était sans compter avec l’action de la providence. Certains acteurs se sont dits le 15 octobre 2011, à la mort de Mr. Pierre MAMBOUNDOU qu’ils n’auraient plus à avoir de soucis politiques vis-à-vis de celui qui leur donnait quelques complexes mais c’était oublier qu’aucun mensonge ne peut durer éternellement.  On a cherché à tous prix à étouffer l’espoir d’un renouveau de l’Union du Peuple Gabonais, y compris en poussant des militants à renoncer au rêve de depuis toujours : Gouverner autrement le Gabon. Et pourquoi ? Pour  rallier on ne sait quel milliardaire de la place. Comme si Mr. Mamboundou avait été un milliardaire !?Les vraies questions qui se posent ne sont  pas de savoir « Qui? Comment ? Quand ? »  mais bel et bien « Et maintenant ? Ou allons-nous ? Et pourquoi faire ? »

  1. L’UPG a été fondé pour diriger ... Est-ce encore possible ?

 La vérité est que l’Union du Peuple Gabonais (UPG) est encerclé par « un pouvoir autiste » et « une opposition du chaos contrôlé » mais l’UPG ne cèdera ni aux injonctions, ni aux diktats, ni aux campagnes mensongères. Ce parti ne se laissera pas instrumentalisé ou impressionné par des "révolutionnaires" en voitures climatisées de luxe et poursuivra sa "longue marche" vers la liberté du « Peuple Gabonais », ainsi que l’a voulue son Fondateur Pierre MAMBOUNDOU, c’est-à-dire de manière intelligente et constructive pour cet Etat-Nation,  en devenir, pour que vive l'intégration africaine.L’UPG a été fondé pour diriger le pays et l’UPG dirigera le Gabon aujourd’hui ou plus-tard, avec ou sans les acteurs actuels.

Le Président Nelson MANDELA a passé 27 ans en prison mais combien de militants sont morts et n’ont pas vu la naissance de la « nation arc-en-ciel ? Quelques soient les réactions hostiles à nos positions, l’UPG rejette et la violence et la compromission : Ni violents, Ni compromis, c’est notre « Ni-Ni » upégiste et je reviendrai sur cette attitude lors de la Conférence de Presse que je souhaite animer dans quelques jours.Les arguments  de ceux qui n’en ont pas, s’appuient sur un syllogisme qui ne traduit en réalité que de l’aigreur. En quoi consiste t-il ?  « Le Directeur Général du Budget a assisté à la "Journée du Souvenir" de la mort du fondateur Mr. Pierre MAMBOUNDOU  le 15 octobre 2014 au siège du Parti, Monsieur Yves MANFOUMBI est un membre du PDG au pouvoir, donc l’UPG a des accointances avec le pouvoir autiste ».

Outre qu’il est simplificateur à outrance, ce syllogisme est faux car premièrement, le Directeur Général du Budget, bien qu’il soit un hiérarque du pouvoir, est le neveu de feu le Président Pierre MAMBOUNDOU et personne n’a le pouvoir de l’empêcher d’assister à un moment de recueillement autour de la figure de son oncle ; et deuxièmement, au plan culturel, s’il y a bien un moment où les Bantous arrêtent de se battre c’est bien autour de la mort de quelqu’un.

Et c’est bien dans cet esprit que le Secrétaire Général et d’autres militants de l’UPG sont allés assister leur frère et compagnon Moukagni-Iwangou lors du décès de sa mère (qu’elle repose en paix !) alors même qu’il y avait un procès au Tribunal, sur fond de « Congrès dissident » contesté en droit. L’argument de la présence de Mr. Yves MANFOUMBI à la cérémonie du souvenir dédiée chaque année à feu Pierre MAMBOUNDOU est anti-Bantou et anti-UPG. Le Président MAMBOUNDOU avait été d’un grand réconfort pour son adversaire politique de l’époque, Omar BONGO ONDIMBA, à la mort en 2009 de son épouse Edith Lucie BONGO ONDIMBA. Et enfin, les attaques de « l’opposition du chaos contrôlé » contre notre parti l’UPG repose sur une logique, celle de la négation.

Comment ceux qui doivent leur embonpoint au pillage du pays et en toute complicité avec le pouvoir en place pendant 50 ans peuvent-ils donner des leçons de morale à ceux qui ne sont responsables en rien de la situation catastrophique du Gabon ? Comment leurs enfants, au prétexte qu’ils ont réussi à quitter le Gabon grâce à l’argent mal acquis par leurs familles peuvent-ils se faire passer pour des parangons de vertu parce que les leurs se seraient découverts enfin « opposants » ? Toutes les critiques contre l’Union du Peuple Gabonais (UPG) sont suspectes en général car elles reposent sur la mauvaise foi bien souvent, et sur une volonté de nuisance gratuite à ceux qui n’ont rien à se reprocher devant le Peuple Gabonais. Et c’est malhonnête ! Le Secrétaire Général de l’Union du Peuple Gabonais – UPG

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.