virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

913 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 octobre 2014

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Gabon - USA / La conclusion de la première étape du "Leader Program - State Department" à Washington

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1. Une matinée à la MILLENIUM CHALLENGE CORPORATION de Washington DC aux Etats-Unis

Bruno Ben MOUBAMBA le Secrétaire Général de l'Union du Peuple Gabonais achève la première étape de sa tournée américaine qui correspond avec les élections de mi-mandat aux Etats-Unis le 4 novembre 2014. Pour clôturer sa semaine dans la capitale américaine, Bruno Ben MOUBAMBA sera reçu en audience par l'Ambassadeur du Gabon à Washington. Pour rappel, ce jeudi 23 octobre 2014, le Secrétaire Exécutif de l'UPG était à la MILLENIUM CHALLENGE CORPORATION qui gère au minimum 6 milliards de dollars d'aide pour les Pays en voie de développement sur des critères très précis : le niveau économique et social du pays, les droits humains, l'Etat de droit, la démocratie et bien d'autres choix des USA. Bruno Ben MOUBAMBA a constaté avec stupeur que le Gabon son pays n'est pas éligible à ces fonds américains pourtant disponibles chaque année. Quelle en est la raison ? Il serait intéressant de savoir ce qu'en pense l'Etat Gabonais.

– à Washington (district de Columbia).

Malik M. CHAKA le Directeur du Département de la Politique et de l'Evaluation au MILLENIUM CHALLENGE détaillant les raisons qui font que le Gabon ne reçoit pas d'aide financière de cette institution. 

Si donc, le Gabon est inéligible au fond de 6 milliards de dollars parce qu'il ne satisfait pas à ses critères d'éligibilité (alors que l'argent est disponible), qu'est-ce que le Pacte Social et le fameux rapport Mc Kinsley sur la pauvreté dans le pays ont de pertinent ? Rien sans doute ! Il est donc étonnant que des partis dits d'opposition signent un Pacte Social qui ne trouverait d'argent nulle part ailleurs qu'en Chine, le pays du "dumping social" par excellence.  Mais il est vrai que l'opposition au Gabon est plus un label de qualité, qu'une conviction ou un don de soi à la Nation.  

2. Un après-midi avec  la National Endowement For Democracy et à la Fondation pour les Systèmes Electoraux

Poursuivant cette journée du 23 octobre 2014 consacrée à certaines institutions financières, le Secrétaire Général de l'UPG a rencontré (dans le cadre du Leader Program) Mathieu COHEN de la Fondation Internationale Pour les Systèmes Électoraux afin de les inviter à s'investir au Gabon. LU.S. Department of State a permis également de discuter avec le National Endowement For Democracy afin d'anticiper sur les Présidentielles gabonaises de 2016.– à Washington (district de Columbia).

3. Et une soirée au Kennedy Center de Washington ... en soirée !

La semaine s'achève à Washington et avant de partir vers l'Ohio ce samedi 25 octobre, le "Leader - Program" de l'U.S. Department of State a offert la possibilité d'assister à un concert sur des musiques classiques de films américais tels que BATMAN, ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, MARS ATTACKS, BIG FISH ... etc. La musique était de DANNY ELFMAN'S sur les films de Tim BURTON. Et l'exécution musicale était du NATIONAL SYMPHONY ORCHESTRA dirigé par l'extraordinaire CHRISTOPH ESCHENBACH. #gabon – à Washington (district de Columbia). – à Washington (district de Columbia).

En route vers l'OHIO ...  

Du Secrétariat Politique à la Communication - Awendjé (Libreville)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.