virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

913 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juillet 2014

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Gabon / Le faux pas du Front de l'opposition FUOPDA !

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LE FAUX PAS DU FUOPDA

Par Sandrine NGUEMEBE ENDAMANE

L’Union des Forces pour l’Alternance (UFA) a tenu une réunion ordinaire le mardi 22 Juillet 2014 à son siège habituel. Etaient présents autour du Président en exercice Christian EYA MVEY : Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU, Jules Aristide BOURDES OGOULIGUENDET, Benoit Joseph MOUITY NZAMBA, YENO, MAPIGA, Albert YANGARI… L’ordre du jour portait essentiellement sur l’analyse des signatures d’adhésion au Front Uni de l’Opposition Démocratique pour l’Alternance (FUOPDA) par trois partis membres du regroupement (PGP, EPI et URDP). A l’issue de cette rencontre une lumière s’est faite : la Déclaration signée le samedi 19 Juillet par plusieurs personnalités et certains Présidents de partis politiques manquait dans la procédure. En effet, le PSD, CDJ, Morena UNIONISTE... lors d’une réunion d’ensemble soulignaient un préalable : il n’est pas question pour l’UFA, regroupement structuré, de se « fondre » dans un autre regroupement ne s’appuyant non seulement sur aucune disposition, aucun principe mais aussi n’ayant aucune base légale dans laquelle il se reconnaitrait. Arrêtons- nous un instant sur les dénominations UFA (Union des Forces pour l’Alternance) et FUOPDA (Front Uni de l’Opposition Démocratique pour l’Alternance) pour relever que les «A» renvoient à l’Alternance, il n’y a donc pas de raison qu’il n’y ait pas accord.

Cependant, lorsque les Présidents MAGANGA MOUSSAVOU et BOURDES OGOULIGUENDE mettent un accent important sur la définition des principes de départ, c’est justement pour attirer l’attention sur le caractère anticipatif de la Déclaration du FUOPDA puisque les questions qui doivent nous mettre ensemble (lutter pour les élections présidentielles à deux tours, le franc électoral aux présidentielles, la déportation des populations en période électorale à l’intérieur du pays, le découpage électoral, la redéfinition de la CENAP... bref, les questions de transparence) n’ont pas été analysées.

Il s’agit donc, pour moi, d’un « faux pas » et le bon sens voudrait qu’on le reconnaisse au lieu de porter des accusations vides et vaines sur le Président MAGANGA MOUSSAVOU qui ne cesse de soutenir qu’une structure formelle ne peut fusionner dans une structure informelle dans la mesure où les initiateurs sont des indépendants (qui sont même indépendants entre eux). Alors, une fusion avec les partis politiques, il faut le reconnaitre, ne peut mener nulle part si ce n’est à la renonciation voire dissolution. De fait, il n’y a aucune chance de légalisation d’une telle structure. Et le mercredi 23 Juillet, hier, s’est tenue une réunion extraordinaire au cours de laquelle la conférence des Présidents de l’UFA (tous les partis étaient présents : PSD, CDJ, MORENA Unioniste, PDN, PGP, EPI et URDP) a reçu monsieur AMOUGHE MBA et le Président MAGANGA MOUSSAVOU n’a pas manqué de lui dire que les partis de l’UFA restent solidaires entre eux, même ceux qui ont signé cette Déclaration reste lucides.

Par ailleurs, Président BOURDES OGOULINGUEDET (en présence d’Albert YANGARI) a traduit à monsieur PING la pensée de l’UFA stipulant que nous ne pouvons participer à ce Front que groupés et ne pouvons accepter « une pêche à la ligne » comme sait si bien le faire le PDG à qui nous reprochons une telle pratique, comme si tout cela dissimulait d’autres intentions que l’unité de l’Opposition…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.