La force de l'UPG réside dans le fait que ce Parti est construit sur des principes et des normes. C'est un mouvement populaire qui n'appartient à personne et dans lequel tous ont le devoir sacré de défendre les droits du "Peuple" sans l'entrainer sur des chemins qui ne mènent nulle part.
Méditons encore une fois cette citation du philosophe musulman Al-Fârâbî pour comprendre le sens de la démarche de l'Union du Peuple Gabonais (UPG) et de son Secrétaire Général Bruno Ben MOUBAMBA :
« Du fait que nous ‘’l’élite, ou les philosophes’’ sommes politiques par nature, et que du coup il nous incombe d’être liés à la masse […], de l’aimer, et de préférer faire ce qui lui profite, et que cela aboutit pour elle à une amélioration de sa situation, de même que ‘cela’ lui incombe envers nous, nous lui faisons part du bien dont la réalisation nous a été confiée : nous lui faisons voir la vérité dans les opinions qui sont les siennes […], et puisqu’elle partage avec nous la vérité, il se peut qu’elle partage avec les philosophes la béatitude de la philosophie dans la mesure de sa capacité, et que nous l’écartions de ce dont nous voyons, dans ses arguments, opinions et lois, que cela n’est pas correct » .
"Rencontre chargée de symboles entre le Président Pierre MAMBOUNDOU et Bruno B. MOUBAMBA en 2009 / Des images plus nettes du « salut symbolique » de Rio le 7 août 2009 seront disponibles le jour du 1er Congrès de l’Union du Peuple Gabonais début 2015. La journée du 7 août 2009 fut non violente mais décisive ...
Je suis définitivement contre la haine et la violence au Gabon pour avoir dirigé la manifestation du 7 août 2009 à Rio demandant la démission d'Ali Bongo Ondimba du Ministère de la Défense parce que candidat à la Présidentielle. Je n'ai pas l'intention de dire aux Gabonais ce qu'ils veulent entendre mais faire ce qui est bien pour eux". BBM.
Vidéo : Le "Jour J" ou Pierre MAMBOUNDOU a transmis "un nouvel espoir" à Bruno Ben MOUBAMBA à Rio le 7 août 2009. Pour cette seule raison (le ditengou des Punus, diront certains), personne ne pourra détruire l'actuel Secrétaire Général de l'Union du Peuple Gabonais. Ni en interne, ni en externe.