virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

913 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 octobre 2014

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Gabon - USA / Au plus près de la bataille des élections de mi-mandat le 4 novembre aux Etats-Unis !

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bruno Ben MOUBAMBA, le Secrétaire Général de l’Union du peuple Gabonais qui poursuit sa tournée américaine dans le cadre du « Leader Program des Visiteurs Internationaux » du Gouvernement Américain (U.S State Of Departement), s’est rendu le 28 octobre 2014 à Louisville dans l’Etat du Kentucky frontalier de l’Etat de l’Ohio. Ce déplacement avait trois objectifs : rencontrer Shabazz X, la fille de MALCOM X, la légendaire figure africain-américain dont le message continue à inspirer des générations à Cincinnati à la frontières entre le swing-state (Etat-clé lors des élections présidentielles) de l’Ohio et l’Etat du Kentucky dans la centre des Etats-Unis d’Amérique. L'autre objectif de ce voyage a été de vivre au plus près la préparation de vraies « élections locales » aux USA qui sont en réalité des élections de mi-mandat le 4 novembre 2014 aux Etats-Unis, comme le veut la tradition du pays.

Lors de son passage au quartier général du Parti Démocrate à Washington, Mr. Moubamba avait déjà constaté que les élections à mi-mandat du Président ont tendance à avantager l’opposition au Président en place à la Maison Blanche. Il s’est agi de voir comment la « démocratie américaine » participative fonctionne au plus-près et à l’échelle la plus simple : la structure locale.

C’est donc dans ce contexte, qu’une visite a été organisée au siège de campagne d’une jeune femme « démocrate »  de 35 ans nommée  Alison Lundergan qui va tenter d’arracher le siège de « sénateur » du Kentucky à un « vieux » républicain (l’U.S Senator Mitch Mc Connel) qui le détient depuis 30 ans, le record historique en terme de longévité d’un élu au Sénat pour le compte du Kentucky. Elle au moins et contrairement au Gabon, on ne lui brandira pas l’argument du respect que l’on doit aux aînés même s’ils empêchent le renouveau de la classe politique de leur pays.

Mme Hillary Clinton l’ancienne Secrétaire d’Etat du président Obama et future candidate à la Présidence viendra soutenir la « jeune » Alison Lundergan de 35 ans samedi prochain mais le Secrétaire Général sera déjà au Nouveau Mexique, un peu plus à l’ouest du pays …   Secrétariat Politique à la Communication de l'UPG. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.