virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

913 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 octobre 2014

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Gabon - USA / Un "pèlerinage" à Louisville au Musée du boxeur Mohamed Ali pour méditer sur le combat politique

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au Musée Mohamed Ali de Louisville 

Bruno Ben MOUBAMBA, le Secrétaire Général de l’Union du peuple Gabonais qui poursuit sa tournée américaine dans le cadre du « Leader Program des Visiteurs Internationaux » du Gouvernement Américain (U.S State Of Departement), s’est rendu le 28 octobre 2014 à Louisville dans l’Etat du Kentucky frontalier de l’Etat de l’Ohio. Il y a rencontré l’Ambassadeur Shabazz X, la fille de MALCOM X, la légendaire figure africain-américain dont le message continue à inspirer des générations. A l’heure, ou l’Islam est controversé dans le monde, cette rencontre a été très positive pour Mr. MOUBAMBA dans la mesure où elle s’est aussi déroulée à Louisville dans la ville de l’ancien champion du monde de boxe Mohamed Ali.


A la suite de cette rencontre organisée par le Département d’Etat américain et ses partenaires à Cincinnati, a eu lieu une visite au Musée Mohamed Ali, une légende africain-américaine que l’on ne présente plus car celui-ci a grandi à Louisville. Le deuxième Président de la république Gabonaise (Omar BONGO) a dit qu’il préférait au niveau sportif la boxe au football. C’est donc en pensant à ce Chef d’Etat qui laissé son pays dans de graves problèmes malgré son discours de décembre 2007 dans lequel il a fait publiquement son propre procès devant l’Histoire. Comment ne pas rester méditatif face à la figure légendaire qu’est Mohamed Ali ? Il a défié les puissants, imprimé de sa marque son style, exercé un leadership impressionnant dans un univers improbable comme la boxe.sur de nombreuses relations et libéré des peuples entiers de leur complexe d’infériorité.


Oui, la puissance ne suffit pas car les choix de la Providence sont aussi déterminants dans les événements personnels et collectifs. Celles et ceux qui s’engagent doivent garder en mémoire qu’au-delà de leurs propres désirs, il existe un développement de l’Histoire qui échappe parfois au prisme de l’analyse basique. Comment le destin peut-il se résumer à quelques coups de poing donnés sur un ring de boxe ? En réalité, Tout esprit qui résiste à la mort, à la défaite assurée, au néant de sa vie ou à l’impermanence des actes actes ayant du sens trouvera toujours au quotidien des raisons d’espérer s'il choisi l'espoir comme "HOPE" le mot-clé du 2eme mandat de Barack Obama à la Maison Blanche. Et cette espérance s’imprimera toujours dans l’activité produite par cet esprit lorsque l choisit de se mettre debout et non de rester coucher.

Rendre coup pour coups .. est-ce une obligation en politique ? La question mérite d'être posée ! 

A-t-on le droit de se mettre debout n’importe comment ? Assurément, non, lorsque l’on observe le parcours de Mohamed Ali. Ce qui frappe dans son attitude, c’est le refus de sa trahir sa conscience. Son refus de faire la guerre la Guerre du Viêt-Nam résume sa position : on ne peut pas trahir sa conscience pour des raisons bassement matérielles. Et la Cour Suprême des Etats-Unis lui donnera raison après 4 ans de blocage qui l’auront empêché de boxer. Les ambitions n’autorisent pas les reniements de la conscience …

Secrétariat Politique à la Communication de l’Union du Peuple Gabonais (UPG).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.