Leader-Program / Visiteurs Internationaux du Gouvernement Américain : Le 30 octobre 2014, Bruno Ben MOUBAMBA, le Secrétaire Général de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) a visité le « Capitole » de Santa Fe pour s’imprégner des réalités de la gouvernance à l’échelle d’une grande institution décentralisée ou « déconcentrée », c’est selon. Le système institutionnel américain vaut le détour dans la mesure où il est organisé comme un ensemble d’agrégats qui se tiennent les uns et les autres. La démocratie américaine ne découle pas d’un homme (le Président) situé au sommet de la pyramide et dont les volontés s’appliquerait de haut en bas et selon les goûts et les couleurs de son humeur du jour.
Les Etats-Unis sont des agrégats, un peu comme une division cellulaire ou les amoncellements de molécules : du village aux comtés (sorte de départements), des comtés à l’Etat fédéré avec les Etats-Unis sans oublier les sénateurs (des élus locaux), les représentants (sorte de députés) et le Gouverneurs d’un Etat. Même certains Juges et Procureur sont élus par la population. C’est sans doute l’existence de ce pouvoir local au plus-prêt des Américains qui explique la robustesse de la civilisation américaine en dépit des soubresauts.
La MATRICE de la démocratie locale. Le toit du Capitole du Nouveau Mexique. Pénétrer au cœur de l'espace qui fait les LOIS ressemble à une entrée dans une forme de MATRICE créatrice et positive.
A l'entrée du Capitole de l'Etat du Nouveau Mexique pour voir de prêt le Gouvernement local fonctionner au service du plus grand nombre.
Le Capitole du Nouveau Mexique est le seul aux USA à avoir une forme ronde.
Le Capitole du Nouveau Mexique existe depuis 1912.
Les populations ont le droit d'assister aux débats qui regroupent les sénateurs locaux et les représentants locaux dans la salle des plénières.
L'esthétique et la politique retrouvent leur proximité au Capitole du Nouveau Mexique.
La mort en face. Au-delà de l'oeuvre artistique, la vie humaine ressemble parfois à un jeu funeste, à une corrida qui voit certains dans la position d'un toréador en lutte contre une bête. Les difficultés qui sont en face du Secrétaire Général de l'UPG se présentent sans doute comme une forme inquiétante. On se souvient de la polémique soulevée par la présence de son adversaire politique dans la ville de Ndendé au siège de l'Union du Peuple Gabonais (UPG) alors que comme membre du parti au pouvoir, il n'a pas été invité ... Nous ne devons plus avoir peur de la mort qui peut nous emporter à tous moments. Quiconque n'a pas encore trouvé une raison pour laquelle, il serait prêt à mourir (cf. Martin Luther King, Jr.) n'est pas digne de vivre. Le Secrétaire Général est conscient d'être à la merci d'une racaille hideuse qui dispose de moyens non négligeables mais l'espérance et la Providence ne déçoivent jamais.
– à Santa Fe (Nouveau-Mexique).
Ici, dans une des salles des Commissions du Capitole local. Les populations ont le droit de participer aux débats et de faire valoir leur points de vue. Toute loi locale dont les populations ne veulent pas est abandonnée stricto sensus. – à Santa Fe (Nouveau-Mexique).
Le bureau du Gouverneur du Nouveau Mexique : une femme d'origine hispanique (on est à la frontières du Mexique.
Santa Fe est le pays des cow-boys, du désert et du racines indiennes des USA. Les Américains n’effacent pas leur Histoire mouvementée. Que cela inspirent donc d'autres pays, notamment africains.
Dans le bureau de Mme Suzana Martinez la première femme d'origine hispanique à être devenue Gouverneur du Nouveau Mexique.
La démocratie américaine ne découle pas d’un homme (le Président) situé au sommet de la pyramide et dont les volontés s’appliquerait de haut en bas et selon les goûts et les couleurs de son humeur du jour.
Secrétariat Politique en charge de la Communication de l’UPG – Awendjé (Libreville – Gabon)