La conscience nationale est-elle soluble dans le cinéma ?
Dans son premier long-métrage documentaire, Cinema Komunisto, Mila Turajlic confronte d'étonnantes archives de l'ère Tito à des entretiens tournés avec les survivants de la grande époque du cinéma yougoslave. Un temps où l'avenir (et la fierté) de la Nation passait, aussi, par les images des films les plus populaires, tandis que les stars internationales venaient tourner dans les Balkans et que l'on construisait, à Belgrade, le "plus grand studio d'Europe". La jeune cinéaste nous raconte comment sa plongée cinéphile lui a permis de retrouver le projectionniste personnel de Tito (qui voyait un film par jour !) et de faire dialoguer la mémoire d'un pays avec les interrogations d'aujourd'hui.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Dans son premier long-métrage documentaire, Cinema Komunisto, Mila Turajlic confronte d'étonnantes archives de l'ère Tito à des entretiens tournés avec les survivants de la grande époque du cinéma yougoslave. Un temps où l'avenir (et la fierté) de la Nation passait, aussi, par les images des films les plus populaires, tandis que les stars internationales venaient tourner dans les Balkans et que l'on construisait, à Belgrade, le "plus grand studio d'Europe". La jeune cinéaste nous raconte comment sa plongée cinéphile lui a permis de retrouver le projectionniste personnel de Tito (qui voyait un film par jour !) et de faire dialoguer la mémoire d'un pays avec les interrogations d'aujourd'hui.
Cinema Komunisto sera projeté dimanche 9 décembre à 17h30, en présence de la réalisatrice, au Forum des images, à Paris, dans le cadre du Festival Un état du monde... et du cinéma.
A suivre, Mila Turajlic présente 5 films du catalogue UniversCiné, à découvrir en streaming ou en téléchargement.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.