Minority report. Washington, 2054. Une machine révolutionnaire a permis d’éliminer toute tentative de crimes de sang : la Précrime permet, grâce à trois extralucides, les pré-cogs, de mettre la main sur le «coupable» avant qu’il ait pu commettre son forfait. Le succès est tel que son créateur pense l’étendre au pays entier. Devenu justicier de la Précrime après la disparition tragique de son fils, John Anderton est un fervent partisan du système jusqu’au jour où l’impensable se produit. L’ordinateur est formel : d’ici trente-six heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme: les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des extralucides, Agatha.
Michèle Descolonges est sociologue, associée à l’équipe Genre Travail Mobilités au sein du CRESPPA (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris), de l’université Paris Ouest Nanterre.
Elle est par ailleurs présidente de l’ASTS (Association Science Technologie Société) qui œuvre pour une démocratisation du savoir ayant pour but d'associer les citoyens aux décisions stratégiques en matière scientifique et technologique.
Parmi ses ouvrages :
- Des travailleurs à protéger. L'action collective au sein de la sous-traitance, Paris, Hermann-Adapt, 2011.
- Les nouveaux enjeux de la négociation sociale internationale, avec Bernard Saincy (dir.), La Découverte, 2006.
- Les entreprises seront-elles un jour responsables ? Bernard Saincy, La Dispute, 2004.
- Vertiges technologiques, La Dispute, 2002.
Vendredi 31 mai à 19h - Entrée libre
Au cinéma Louis Daquin
76 rue Victor-Hugo au Blanc-Mesnil
Tél. 01.48.65.52.35