Université citoyenne du Blanc-Mesnil

Abonné·e de Mediapart

46 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 novembre 2012

Université citoyenne du Blanc-Mesnil

Abonné·e de Mediapart

Université citoyenne : La crise fait son cinéma

Université citoyenne du Blanc-Mesnil

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 27 novembre, le cinéma Louis Daquin programmera Margin Call, thriller sur la crise financière. Un débat sera ensuite animé par le chercheur Thomas Vendryes.
Le 7e art pour décrypter les plaies de notre société. Avec Margin Call, le réalisateur J.C. Chandor dépeint les dessous de la crise des subprimes survenue en 2008. Le film retrace la dernière nuit d’une équipe de traders retranchés dans leur immense building de New York avant le crash. Pour sauver leur peau et surtout leur «money», ils sont prêts à tout et  certains n’auront aucun état d’âme à faire effondrer le système. «Si notre plan fonctionne, nous aurons réussi à détruire nos propres emplois», analyse froidement Sam Rogers(Kevin Spacey remarquable en chef apathique).
Thriller haletant et bijou de cynisme, Margin Call n’est pas pour autant un pamphlet caricatural. Il permet de comprendre, qu’au-delà de la crise, se jouent des luttes de pouvoir et d’argent qui décideront de l’avenir du monde. Mention spéciale à John Tuld (Jeremy Irons), le «big boss», qui tire finalement toutes les ficelles alors que ses connaissances sur le fonctionnement des marchés sont plus que limitées. «Il y a trois moyens de gagner de l’argent, explique ce banquier sans scrupules. Être le premier, le plus intelligent, ou tricher.»
La projection sera suivie d’un débat, dans le cadre de l’Université citoyenne, animé par Thomas Vendryes, maître de conférences en sciences économiques à l’Ecole normale supérieure de Cachan et chercheur au centre d’économie de la Sorbonne. Ce spécialiste de la Chine contemporaine et des conséquences de la crise financière sur l’Empire du milieu, présente également des débats sur les grandes problématiques économiques dans la revue en ligne La Vie des idées.



Jonathan Rapaport
Mardi 27 novembre, à 18h15, au cinéma Louis Daquin. Entrée libre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.