Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Le 29 janvier, l'université citoyenne accueille Bruno Tinel pour une conférence intitulée : Dette publique : quels mécansimes ? Quelles trajectoires ? Entrée libre.
« Chaque fois qu’un gouvernement veut comprimer les dépenses sociales, il tire argument du niveau trop élevé de la dette, » écrit l’économiste Bruno Tinel, maître de conférences à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Dans un article du Monde diplomatique co-signé avec son collègue Franck Van de Velde, il cite en exemple la liaison établie entre déficit des caisses de retraite et l’allongement du temps de travail. Dans le cadre du second semestre de l’Université citoyenne, ce spécialiste des finances publiques développera son propos sur la dette publique, ses mécanismes et ses trajectoires. Bruno Tinel est économiste, maître de conférences à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d’économie de la Sorbonne. Il a participé au lancement du manifeste des Économistes atterrés et est l’un des membres fondateurs de l’Association Française d’Économie Politique (Afep). Ses travaux portent notamment sur les finances publiques. Il a publié plusieurs articles sur la dette publique :
Comment les baisses d’impôts accordées depuis vingt-cinq ans ont généré de la dette publique, Forum (Fo), 3 (2012).
Réductions d’impôts et dette publique en France, avec Muriel Pucci, revue de l’OFCE, 116 (2011).
Réductions d’impôts et dette publique : un lien à ne pas occulter, avec Muriel Pucci, Documents de travail du Centre d’économie de la Sorbonne, 85 (2010).
Les crises du néolibéralisme : processus de révoltes et adaptation, avec Emmanuel Renault, Actuel Marx, 47 (2010).
L’épouvantail de la dette publique, avec Franck Van De Velde, le Monde Diplomatique, juillet 2008.
Mardi 29 janvier à 18h30 Au Forum - place de la Libération Renseignements au 01.48.14.22.00
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.