Journaliste, historien et actuel directeur adjoint du mensuel Le Monde diplomatique, Alain Gresh est spécialiste du Proche-Orient et assurera la conférence inaugurale du second cycle de l'Université Citoyenne (voir le programme).
Quels thèmes aborderez-vous lors de la conférence ?
«Un an après le début des révolutions arabes, je souhaite montrer en quoi elles marquent un tournant dans l'histoire de la région. Malgré les difficultés, on note une avancée importante pour la démocratie et les libertés. Il est normal qu'il y ait des incertitudes, des soubresauts, car des révolutions qui mettent fin à des régimes autoritaires, cela ne passe pas comme une lettre à la poste ! De plus, ces pays vivent les répercussions de la crise économique mondiale. Mais j'insiste : quelque chose d'irréversible s'est produit.
Quelles sont les points communs et les différences entre les «printemps arabes» ?
Nous observons un certain nombre de points communs : en finir avec l'autoritarisme, une situation économique et sociale difficile et la désespérance de la jeunesse. Mais chaque pays a son histoire et certains problèmes tels que les questions ethno-religieuses viennent compliquer la situation. Ainsi, en Syrie notamment, les divisions entre Sunnites, Alaouites et Chiites sont un risque potentiel d'affrontement confessionnel.
Que pensez-vous du principe de l'Université citoyenne ?
C'est une démarche très positive qui se développe un peu partout. Devant la complexité des problèmes auxquels nous faisons face, l'actualité n'est pas le fait d'experts. Il est nécessaire d'élever le débat, pas seulement avec ce que l'on entend à la télévision mais de manière plus profonde.
En tant que spécialiste, comment aborderez-vous un public néophyte ?
Concernant le monde arabe, je pense que personne n'est totalement néophyte car cette question est toujours sur le devant de l'actualité. Mais, si les gens ont des notions, ils ne possèdent pas forcément toutes les bases. L'intérêt de l'Université citoyenne est de donner un maximum de bases au public pour lui permettre de mieux comprendre. C'est une démarche très fructueuse.