Le 5 novembre, le nouveau cyle de l'Université citoyenne, "Villes : creuset des paradoxes", s'ouvre avec le sociologue Marc Berdet qui revient sur l'origine de la ville capitaliste moderne.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Le 5 novembre, le nouveau cyle de l'Université citoyenne, "Villes : creuset des paradoxes", s'ouvre avec le sociologue Marc Berdet qui revient sur l'origine de la ville capitaliste moderne. Marc Berdet est chercheur en sciences sociales, rattaché au Cetcopra (université de Paris 1 Panthéon Sorbonne) et à la faculté de philosophie de l'université de Potsdam. Il est l'auteur de Fantasmagories du capital. L'invention de la ville-marchandise, Paris, La Découverte, coll. Zones, 2013, et prépare un livre sur le philosophe allemand Walter Benjamin. Il anime aussi le site anthropologicalmaterialism.hypotheses.org Parmi ses ouvrages :
“Rêve de ville et ville de rêve. Penser la ville avec Walter Benjamin”, in Imaginaire, territoires, sociétés (dir. Laurent Viala et Stéphane Villepontoux), publications de l’université Montpellier III / CNRS, 2007.
“Idéologie et utopie”, in Revue française de sociologie n° 3, Paris 2008. "Fantasmagories du capital", Paris, La Découverte, coll. Zones, Paris 2011.
"Les Affinités électives de Max Weber à Walter Benjamin", avec Laurent Fleury.
Mardi 5 novembre à 19h - Entrée libre Au Forum, place Gabriel Péri A venir : mardi 12 novembre, Cité : quelle place pour l'utopie, une conférence du philosophe Jean-Christophe Bailly.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.