Ce nouveau cycle de l’Université citoyenne soumettra toutes ces interrogations à des chercheurs et intellectuels dont le travail plonge au cœur de la ville.
Marc Berdet, sociologue dont les travaux redonnent une seconde jeunesse à l’œuvre de Walter Benjamin, dresse une perspective historique de la ville moderne, ou comment la domination capitaliste a aussi été à l’œuvre dans l’organisation des grandes villes.
Évoluant à la lisière du perceptible, le philosophe spécialiste des paysages, Jean-Christophe Bailly opère en défricheur des utopies possibles au sein même de ce qui, dans nos villes et cités, apparaît comme irrémédiablement chaotique.
Autre chemin de compréhension possible, celui de l’architecture. Xavier Fabre s’intéresse, au-delà des esthétiques, à toutes les contradictions de ce métier, de ses liens paradoxaux avec les détenteurs des pouvoirs. Tous les pouvoirs.
Géographe à l’œuvre passionnante, Michel Lussault nous projette dans le devenir des grandes villes, appelées métropoles. Une révolution non seulement sémantique, mais qui a aussi pour vocation de rabattre la carte des territoires. Un réel enjeu de demain.
Pour le sociologue urbaniste Jean-Pierre Garnier, les nouveaux modèles urbains, avec leur fameux kit “prospérité-sécurité” destiné à une partie de la population, n’a d’horizon que l’obsession de l’ordre, souvent au détriment de la justice sociale.
Enfin, le démographe Christophe Bergouignan, interroge, au-delà des statistiques, le regard porté sur les composantes de la population comme meilleur moyen d’appréhender les phénomènes urbains et condition d’une meilleure politique.
Toutes les informations sur le site Internet de la ville du Blanc-Mesnil.