Université des mouvements sociaux et solidaires 2023 (avatar)

Université des mouvements sociaux et solidaires 2023

Université d'été

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juillet 2023

Université des mouvements sociaux et solidaires 2023 (avatar)

Université des mouvements sociaux et solidaires 2023

Université d'été

Abonné·e de Mediapart

Université d’été des mouvements sociaux et des Solidarités : un riche programme à découvrir !

Dans le contexte national et international actuel, marqué par les attaques antisociales et répressives du gouvernement, la montée des extrême droites et de leurs idées, la crise climatique et ses conséquences, les tensions internationales, nous retrouver dans la diversité de nos mouvements est indispensable. L’Université d’été des mouvements sociaux et des Solidarités, du 23 au 27 août à Bobigny, propose un programme très riche et varié, faits de débats, rencontres, ateliers, formations, activités culturelles.

Université des mouvements sociaux et solidaires 2023 (avatar)

Université des mouvements sociaux et solidaires 2023

Université d'été

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le contexte national et international actuel, marqué par les attaques antisociales et répressives du gouvernement, par la montée des extrême-droites et de leurs idées, par la crise climatique et ses conséquences, par la guerre en Ukraine et les tensions internationales, nous retrouver dans la diversité de nos mouvements est indispensable !

Lors de l'UEMSS, les journées seront notamment rythmées par les assemblées plénières pendant lesquelles tous·tes les participant·es seront invité·es à réfléchir à nos mouvements, les penser pour créer les synergies nécessaires et renforcer notre solidarité : écologie, féminisme, espaces démocratiques…

Illustration 1

Ateliers, modules et forums permettent de se rencontrer mais aussi de se former. Les modules se focalisent ainsi sur une thématique avec des temps co-construits par un minimum de cinq organisations et ont lieu sur une journée entière pour permettre une exploration en profondeur du sujet. Les ateliers, quant à eux, sont organisés par deux ou trois organisations au moins et durent 2h30.

Si vous voulez approfondir vos connaissance sur le nucléaire par exemple, forums et ateliers pourront vous intéresser, et l’un d'eux vous aidera même à répondre à votre cousin jancoviciste ! Si le programme recouvre des sujets particulièrement actuel en France (retraites et autres luttes sociales, répression, eau…), l’expression des résistances aux oppression en Russie, Tunisie, Chili, Uruguay… sera aussi à l’honneur. Cette université d’été se définit comme  internationale et altermondialiste et permet ainsi de faire découvrir les luttes en dehors de France et d’Europe en donnant leur places à celles qui les représentent. Le contre-sommet mondial des mouvements sociaux aux AG du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale à Marrakech qui se déroulera en octobre sera par exemple évoqué, comme de multiples autres échéances.

Pour se vider un peu la tête après ces journée de réflexions intenses, différents collectifs organisent des concerts, batucadas, événements sportifs, expositions, projections, théâtre etc. à l’intérieur du campus ou hors-les-murs. Et enfin, le samedi soir : c’est soirée festive !

Vous ne pouvez pas venir du tout ou pas tous les jours ? En plus de nos réseaux sociaux, des émissions télé et radio seront diffusées en direct et en replay, dont une partie sur ce blog ! Les modalités à suivre dans un prochain billet.

Toutes les informations sont à retrouver ici : https://www.uemss.org/spip.php?page=programme&edition=2023 

Pour s’inscrire : https://www.uemss.org/S-inscrire-a-l-Universite-d-ete 

Pour devenir bénévole : https://www.uemss.org/Appel-a-benevoles-inscrivez-vous-ici 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.