Frachon23 (avatar)

Frachon23

Antiraciste, Anticapitaliste et Antisexiste.

Abonné·e de Mediapart

111 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 novembre 2013

Frachon23 (avatar)

Frachon23

Antiraciste, Anticapitaliste et Antisexiste.

Abonné·e de Mediapart

Succès de la manifestation antifasciste à Tours !

Frachon23 (avatar)

Frachon23

Antiraciste, Anticapitaliste et Antisexiste.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier, après être passée le matin au monument pacifiste 14-18 de Gentioux, une délégation de l'UPAC (Union Prolétaire Antifasciste Creusoise) s'est ensuite rendue à la contre-manifestation antifasciste de Tours qui avait pour but de montrer au groupe néo-nazi "Vox Populi" (ils osent tout....) que le fascisme n'avait pas lieu d'être ni à Tours ni ailleurs.

Ce fut une grosse journée militante, plus de 700 kms dans la journée et autour de 8h00 de route, mais ça valait la peine.

La manifestation s'est bien passée. C'était une première à Tours, qui, connue pour une ville assez catholique, n'était pas adepte de ce genre de rassemblement, du moins depuis longtemps.

Dans le cortège, grosse présence en tête des jeunesses communistes et de la jeunesse en générale, bonne présence aussi du NPA (Tours, Châteauroux, Les 2 sèvres...), quelques drapeaux du parti de Gauche. La CGT, la CNT et Solidaires étaient comme toujours présents même si relativement discrets; mais cela se comprends car beaucoup de militants syndicaux sont aussi militants politiques et/ou antifas. Un camarade a même cru apercevoir de jeunes socialistes, espérons que cela les guide dans leurs options politiques futures.

Les collectifs antifascistes étaient naturellement présents, venus de différentes régions, Bretagne, Limousin, Paris etc...

Ainsi qu'une foule de nombreuses et nombreux antifascistes, qui, à titre individuel, sont venus exprimer avec force que le fascisme ne passera pas.

Ce fut une épreuve de force à distance qui tourna sans discussion à l'avantage du défilé antifa puisque nous étions près de 400 quand les fachos de "Vox Populi" peinait à rassembler 80 personnes.

Cerise sur le Gâteaux: 2, 3 camarades antifascistes ont réussi à perturber le défilé des fachos sur l'air fraternel et solidaire des Bérurier Noirs "Salut à Toi !", puisque leur leader Pierre-Louis Mériguet, que la fraternité et la solidarité doivent étouffer, s'en est pris avec violence aux antifascistes (voir image vidéo Nouvelle République). Sûrement, n'a t-il pas supporter le camouflet que venait de lui infliger les antifascistes...

Merci pour l'accueil des camarades du Collectif Antifasciste Tourangeau (CAT).

"Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !"

"Le fascisme c'est la gangrène, on l'élimine ou on en crève !"

"Alerta Antifascista !"

"No Pasaran !"

UPAC

A Voir : La Nouvelle République .net : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/11/11/VIDEO.-Tours-anti-fascistes-et-identitaires-defilent-en-ville-1683508

A LIRE : Demain le Grand Soir : http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1203

Pièce Jointe : Une vidéo amateur you tube

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.