Sujet : Un sondage montre que l’Europe veut un État palestinien, les membres d’Avaaz déploient un drapeau géant à Bruxelles.
Communiqué sous embargo jusqu’au lundi 19 novembre 2012, 00h01 GMT
Les Européens demandent à leurs dirigeants de reconnaître la Palestine
Une écrasante majorité des Français, des Allemands, des Espagnols et des Britanniques estiment que les Palestiniens ont le droit de disposer de leur propre État. Ils veulent également que leurs responsables politiques votent la résolution en faveur de la reconnaissance de la Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le 29 novembre.
L’organisation mondiale Avaaz publie les résultats de nouveaux sondages IFOP/ YouGov/ Metroscopia alors que les ministres européens des Affaires étrangères se rencontrent aujourd’hui (lundi) pour discuter d’une résolution de l’ONU visant à accorder à la Palestine le statut d’État non-membre. Cette réunion se déroulera dans le cadre d’une intensification des attaques entre Israël et des militants de Gaza. D’aucuns suggèrent que ces attaques seraient destinées à détourner l’attention de la demande des Palestiniens et à les présenter comme des partenaires violents et peu fiables.
Ricken Patel, Directeur exécutif d’Avaaz, a déclaré :
« Ce sondage est sans ambiguïté sur le fait que les gouvernements européens doivent prendre une décision claire : se ranger aux côtés de leurs citoyens, en faveur de la paix, ou se plier aux intimidations américaines. L’Histoire attend l’Europe au tournant. Elle doit aider l’État palestinien à naître, et non l’enterrer. »
Le sondage portait sur un échantillon représentatif de plus de 4 800 personnes en France (avec l’IFOP), en Espagne (avec Metroscopia), en Allemagne et au Royaume-Uni (avec YouGov). Voici les résultats.
Question Royaume-Uni Allemagne France Espagne
1.En principe, pensez-vous que le peuple palestinien a un droit ou n’a pas un droit à l’autodétermination ?
Royaume uni 65% Oui 8% Non
Allemagne 79% Oui 6% Non
France 66% Oui 11% Non
Espagne 89% Oui 3% Non
2. Pensez-vous que le peuple palestinien a un droit ou n’a pas un droit à un propre Etat ?
Royaume uni 72% Oui 6% Non
Allemagne 74% Oui 10% Non
France 78% Oui 7% Non
Espagne 92% Oui 2% Non
3.Pensez-vous que votre gouvernement devrait voter en faveur ou contre la résolution de l’ONU sur la reconnaissance d’un Etat de Palestine aux côtés d’Israël ?
Royaume uni 58% Oui 8% Non
Allemagne 64% Oui 12% Non
France 66% Oui 9% Non
Espagne 76% Oui 5% Non
4. Pensez-vous que le temps est venu pour les Palestiniens d’avoir leur propre État ?
Royaume uni 63% Oui 10% Non
Allemagne 59% Oui 21% Non
France 75% Oui 8% Non
Espagne 85% Oui 4% Non
Avaaz, avec l’artiste belge Alain de Clerck, installera aujourd’hui lundi un immense drapeau palestinien de vingt mètres (quatre étages) juste devant le Conseil européen, sur lequel figureront les 1,2 millions de signatures recueillies par cette pétition. Le message inscrit sur le drapeau demande aux ministres des dirigeants des Etats membres de l’ONU de ne pas céder au lobbying américain et de s’unir pour soutenir un État palestinien. Les militants d’Avaaz seront également présents : ils porteront d’immenses masques représentant François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et les premiers ministres David Cameron et Mariano Rajoy tout en lisant de faux journaux présentant les résultats de nos sondages.
Stéphane Hessel, 94 ans, a survécu aux camps de concentration et est devenu un diplomate, un avocat et un auteur. Il a aussi participé à la rédaction de le Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations unies. D’après lui "Le peuple palestinien a droit, comme tous les peuples dont parle la charte des Nations Unies, à un Etat. Le vote du 29 novembre auquel les Etats européens et donc la France doivent apporter leur soutien n'est encore qu'un premier pas , qui doit être suivi le plus tôt possible par une accession de la Palestine à une pleine reconnaissance d'Etat membre."
Ron Pundak, ancien directeur du Centre Peres pour la Paix, qui a joué un rôle-clé dans le processus de paix d’Oslo, estime selon lui que : « Le moment de réaliser une solution à deux États est presque passé. La demande palestinienne pourrait ouvrir la voie à un accord fondé sur les frontières de 1967. Il s’agit d’une solution gagnant-gagnant qui doit être soutenue. »
Pour que la Palestine obtienne le statut d’État non-membre à l’ONU, une majorité des membres de l’Assemblée générale doit voter « Oui ». On estime actuellement que 100 pays soutiennent la résolution, alors qu’Israël et les États-Unis s’y opposent et que de nombreux pays européens sont encore indécis.
FIN
Pour obtenir de plus amples informations, merci de contacter Will Davies au +447855 419901 (will@avaaz.org) ou Sam Barratt, qui sera à Bruxelles, au + 447909836139 (sam.barratt@avaaz.org).
Pour en savoir plus
Avaaz.org est un mouvement citoyen mondial comptant 16 millions de membres et qui agit pour que les opinions et les valeurs des citoyens influencent les décisions politiques mondiales. “Avaaz” signifie “voix” ou “chanson” dans de nombreuses langues. Les membres d’Avaaz vivent dans tous les pays du monde - notre équipe est répartie dans 13 pays sur 5 continents et travaille dans 16 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.
● Les chiffres de la France ont été fournis par l’IFOP. Les entretiens ont été réalisés en ligne entre le 10 et le 12 novembre 2012 sur un échantillon de 1002 adultes. Retrouvez le sondage complet ici.
Les chiffres du Royaume-Uni sont fournis par YouGov Plc. L’enquête a été conduite en ligne entre le 11 et le 12 novembre 2012 sur un échantillon de 1635 adultes. Les chiffres ont été pondérés pour être représentatifs de tous les adultes britanniques de plus de 18 ans. Retrouvez le sondage complet ici.
● Les chiffres de l’Allemagne sont fournis par YouGov Panel Deutschland. L’enquête a été conduite en ligne entre le 9 et le 12 novembre 2012 sur un échantillon de 1044 adultes. Les chiffres ont été pondérés pour être représentatifs de tous les adultes allemands de plus de 18 ans. L’échantillon utilisé pour la question 5 comptait 1049 personnes ; il a été mobilisé entre le 12 et le 13 novembre 2012. Retrouvez le sondage complet ici.
● Les chiffres de l’Espagne sont fournis par Metroscopia. L’enquête a été conduite en ligne entre le 14 et le 15 novembre 2012 sur un échantillon de 1200 adultes.The Retrouvez le sondage complet ici.
Alain De Clerck pratique la sculpture depuis 1990. Ses installations, d’une grande qualité technique, sont souvent demandées pour des événements culturels en Belgique et à l’étranger. Cet artiste urbain est particulièrement connu pour ses drapeaux européens géants animés par 25 souffleries au Parc du Cinquantenaire de Bruxelles à l’occasion de l’élargissement de l’Europe à 25 en 2004 et à 27 en 2007. C’est grâce à la même installation que l’artiste fera flotter un drapeau palestinien de 20 mètres de long et 14 mètres de large le 29 novembre.
Source AFPS