Une prose écrite il y a plus de 15 ans...
"Mon Pays,
Vêtu d'un vieux pantalon troué par les années, et recouvert d'une veste usée par le temps, je m'en vais parfois par les chemins bottes aux pieds un bâton à la main.
Un air que je chantonne accompagne ma marche au travers des champs et des bois où se fit mon enfance de petit campagnard.
J'aime mon pays. J'aime cette terre. Cette terre sauvage que le paysan et sa charrue ont su dompter par endroits. Cette terre libre que des élevages ont colonisés par le sabot et la dent sur quelques sites verdoyants.
En grande partie, cette contrée semble encore si indisciplinée, si secrète. Certains lieux me paraissent encore vierges, comme si j'étais le seul à y pénétrer. Pas de chemin, pas même un passage. Il faut monter les genoux et battre des épaules pour avancer de quelques pas.
Les gens disent que dans ces coins perdus de la campagne y règne un silence tout particulier. C'est que les gens ne savent pas écouter car c'est d'une ambiance unique dont il faut plutôt parler.
Ce sont mille grouillements d'insectes à fleur de sol, mille bruissement de feuilles dans les arbres.
En tendant l'oreille on peut percevoir au loin le croassement du corbeau ou, tout prêt, entendre le sifflement du merle.
On pourrait presque, en retenant sa respiration, capter le clapotis d'une petite rigole, là-bas, entre les fourrés. Ou, juste sous nos pieds, être attiré par le craquement timide mais résolu d'une jeune pousse de mûre sauvage appellant à la vie.
J'aime écouter Mère Nature, et j'aime aussi la respirer à grandes bouffées d'air qui me soulèvent à la faire craquer la poitrine.
Je me remplis d'elle jusqu' à être ivre de son odeur et recueille au fond de mes poumons le mélange de ses infinies senteurs.
Alors, quand je salive, j'ai l'impression d'en avoir retiré quelque liqueur défendue, fruit de l'intimité béante et offerte dans laquelle je me suis plongé.
Mon pays est généreux et riche, et si l'on sait y gouter sans gourmandise ni a priori mal fondé, la nature humaine se teinte d'une peu de ses qualités."
SC