Frachon23
Antiraciste, Anticapitaliste et Antisexiste.
Abonné·e de Mediapart

111 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 sept. 2013

Lettre des ami-e-s et camarades de Clément Méric à la famille, aux ami-e-s et camarades de Pavlos Fyssas.

Frachon23
Antiraciste, Anticapitaliste et Antisexiste.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La nuit dernière au Pirée, les fascistes ont de nouveau tué.

Aujourd’hui, pour la deuxième fois en trois mois, l’ensemble du mouvement antifasciste est en deuil. Pavlos Fyssas, alias Killah P., rappeur et militant anticapitaliste et antifasciste, a été attaqué la nuit dernière – mercredi 18 septembre, peu après minuit – par un groupe d’une dizaine de néo-nazis. Parmi eux se trouvait au moins un membre d’Aube Dorée, qui l’a poignardé trois fois en pleine poitrine. Pavlos est décédé des suites blessures à l’hôpital aux premières heures du jour.

Quelques jours plus tôt, des colleurs d’affiche du Parti Communiste (KKE) avaient été la cible des activités meurtrières d’Aube Dorée. Neuf d’entre eux avaient dû être hospitalisés. L’un des trois agresseurs se trouvait également impliqué dans l’attaque de quatre pêcheurs égyptiens en juin l’année dernière.

C’est dans un tel contexte que nous souhaitons exprimer notre plus profonde solidarité antifasciste aux camarades de Pavlos et à toutes les victimes, passées ou potentielles, de la violence fasciste : migrant-e-s, personnes trans’, minorités sexuelles, militant-e-s progressistes… 

Quand nous avons appris la mort de Pavlos, la nouvelle a douloureusement résonné avec le meurtre de notre ami et camarade Clément. Le 5 juin, Clément Méric a été tué par un militant d’extrême-droite, qui l’a frappé au visage à coups de poing américain. En tant qu’ami-e-s et camarades proches de Clément, nous savons ce que c’est que de perdre l’un des siens dans un crime fasciste. Aucun mot ne peut exprimer la profondeur et l’intensité de notre solidarité et de notre compassion envers la famille de Pavlos, ses ami-e-s et ses camarades.

Camarades, nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment terrible. La rage au cœur et la douleur au ventre, nous avions tant espéré que cela n’arrive plus jamais.

Les morts de Pavlos et Clément nous prouvent, s’il le fallait, que nous devons plus que jamais continuer le combat pour écraser le fascisme. Et nous le continuerons, dans l’espoir de ne plus jamais connaître une telle douleur.

Il est temps, en Grèce, en France et dans le monde entier que nous organisions la riposte. Il est temps de reprendre la rue – nos rues.

ΔΕΝ ΞΕΧΝΑΜΕΔΕΝ ΣΥΓΧΩΡΟΥΜΕ

Ni oubli, ni pardon

Pavlos, Clément, antifa !

Paris, le 18 septembre.

Action Antifasciste Paris-Banlieue, Comité pour Clément, Solidaires Etudiant-e-s Sciences Po.

Source : La Horde

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel
Journal — France
À l’Élysée, le conflit d’intérêts qui passe comme une lettre à la poste
En mars 2020, la présidence de la République a nommé à la tête de son service de la correspondance un ancien du groupe de conseil informatique Capgemini. Le nouveau responsable a immédiatement fait appel à son ancien employeur en tant que consultant.
par Antton Rouget
Journal
Didier Raoult : deux ans d’enquête sur une imposture
Depuis l’arrivée du Covid-19 en France, Didier Raoult est devenu une figure nationale. D’abord en faisant la promotion d’un traitement inefficace contre la maladie, l’hydroxychloroquine, puis en niant la possibilité d’une seconde vague ou en remettant en cause l’efficacité de la vaccination. Mediapart revient en vidéo sur deux ans d’enquête sur le directeur de l’IHU.
par Youmni Kezzouf, Mathieu Magnaudeix et Pascale Pascariello

La sélection du Club

Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses
Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro
Billet de blog
Handicap 2022, libérer les miraculés français
La personne handicapée qui ne peut pas vivre « avec nous », permet la fiction utile d’un monde peuplé de « normaux ». Entre grands sportifs et artistes, une population est priée de demander le droit de circuler, de travailler, d’exister. L’observatoire des politiques du handicap appelle à une métamorphose normative urgente des institutions françaises appuyées par une politiques publique pour tous.
par Capucine Lemaire
Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss