Urbane (avatar)

Urbane

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 février 2016

Urbane (avatar)

Urbane

Abonné·e de Mediapart

L'urgence du bonheur

Autour d'une citation d'un(e) auteur(e), retrouver le chemin du bonheur. Nous l'avons désappris, noyés dans la douleur d'une crise, d'une guerre, d'une famine. Nous ne voulons plus seulement voir et savoir mais agir. L'action du bonheur doit être quotidienne pour nous rendre compte du vol que nous en subissons. Renversons la machine infernale et choisissons d'être heureux(ses).

Urbane (avatar)

Urbane

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chaque jour que le matin fait, je suis heureuse. Heureuse comme une palombe qui mange de la brioche sur un balcon. Heureuse comme le merle et le chardonneret qui la suivent et récoltent les miettes. Heureuse d’être en vie et  de me sentir en vie.

Des bonheurs simples comme celui de sortir de son lit confortable et douillet que l’on partage avec l’homme que l’on aime, comme celui de prendre une douche chaude et d’avaler un petit déjeuner en regardant le temps qui défile plus vite que vous et vous nargue. Heureuse de pouvoir aller à un travail que l’on aime et de pouvoir en revenir tout autant satisfaite. Marcher en regardant le ciel et se dire que pour l’instant tout va bien. La lumière est rasante mais ne blesse pas. Nos pas se suivent et se ressemblent et la certitude d’avancer rassure. Nous traversons les choses de la vie comme nous mangeons une bonne tartine. J’arrive à ma station de métro. Il est à l’heure et il m’amène chez moi. La ligne 6 est aérienne. J’entrevois des lumières au plafond des appartements qui me rassurent : nous sommes vivantes et vivants. Toujours les mêmes paysages urbains qui réconfortent. Rien ne bouge dans ce mouvement perpétuel du métro. Au détour d’une station, seule l’atmosphère se modifie. Hier, le froid blanchissait les rues et demain le soleil les fera briller d’une couleur chaude et orangée.

Le bonheur est à portée de main et de vue. Alors cette petite idée a germé : tenir le journal du bonheur avant….

Alors je ne verserai pas dans l’infortune, la malchance, la déveine tous ces mots qui contredisent l’idée du bonheur. Je ne serai pas non plus béate mais j’apprendrai juste à en profiter et à le partager avec vous chèr(e) lecteur (trice) puisque contrairement à Simone de Beauvoir je veux raconter le bonheur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.