utinam

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juillet 2022

utinam

Abonné·e de Mediapart

Pouvoir d'achat : la fraternité oubliée

Les mesures proposées par le gouvernement avec la prime dite Macron divisent et opposent les Français. Les retraités, comme les actifs mangent chaque jour, doivent manger chaque jour. Le vote de la loi « pouvoir d' achat » montre à quel point notre démocratie manque à son devoir de fraternité.

utinam

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans cette époque livrée à tous les affrontements, où se heurtent tous les contraires, le jour et la nuit, l'ombre et la lumière, dans ce moment mêlé de tourmente sociale et politique, le coup de gueule d'un modeste retraité est-il audible, utile, écouté, je n'ose écrire entendu ?

J'appartiens à une génération qui arrive au bout de son chemin, une génération qui a mesuré l'impuissance des mots, alors que grondent partout des colères ; mais une génération qui refuse le confort du silence ou de la discipline.

Une génération pour qui la presse est la sentinelle de la démocratie, une sentinelle qui critique, vérifie, contrôle. Mais ce n'est plus tout à fait le cas en ce moment.

Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie.

Notre démocratie est malade. La tenue vestimentaire de certains députés n'y est pour rien. 

Elle est malade quand un ministre de l'intérieur ment à la France et au monde après le fiasco du stade de France. 

Elle est malade quand ce même ministre déclare que des élus du suffrage universel sont des ennemis, à exclure de l'arc républicain au motif qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs que celles du gouvernement ;

Le ministre oublie que la démocratie suppose l'acceptation de l'échec, il n' y a pas de démocratie sans vrai contre-pouvoir critique.

Notre démocratie est malade car elle souffre d'un manque cruel de fraternité. Le vote de la loi « pouvoir d' achat » montre à quel point notre démocratie manque à son devoir de fraternité.

Manque de fraternité évident quand le gouvernement affirme que taxer les profits serait démagogique alors que demander des efforts à ceux qui en ont déjà tant donné serait responsable. Une question ma taraude, quels efforts sont demandés à ceux dont la fortune devait ruisseler jusqu'en bas de la société ? Les mesures proposées par le gouvernement avec la prime dite Macron divisent et opposent les Français. Elles opposent les actifs entre eux , certains auront la prime, d' autres pas. Elles opposent les actifs et les retraités. La hausse des prix frappe avec la même violence les actifs et les retraités. Les retraités comme les actifs mangent chaque jour.

Où est la fraternité dans ces mesures qui divisent et opposent les Français ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.