APPLIQUER LA CHARTE
Netmamou a proposé le billet suivant qui a obtenu 40 "Recommander":
RAPPEL DE LA CHARTE QUI NOUS ENGAGE TOUS DANS LE CLUB 2."
Elle en a fermé les commentaires tout en précisant sur un des deux qu'elle s'est autorisée : "Respecter la CHARTE ou en changer puisqu 'elle s'avère INSUFFISANTE au respect de chacun et chacune."
Il aurait peut être été intéressant de ne pas les fermer pour qu'à quelques jours des portes ouvertes de Médiapart, ils servent de remue-méninges pour la table ronde qui s'y tiendra.
Elle en a décidé autrement. Dommage d'autant qu'après la tempête qui a sévi, il semblerait que le calme soit revenu sur ce club.
A défaut, de pouvoir commenter j’ai fait ce billet « commentable »:
La CHARTE c'est le Code à respecter, mais effectivement, tout le monde sait qu'en droit c'est la jurisprudence qui FAIT réellement la loi.
Ce qui manque ici, c'est la constitution de cette jurisprudence, au grand jour et dans la transparence, de façon à ce que tout un chacun ne se réfère pas à sa propre façon d'interpréter la CHARTE, mais à celle de Médiapart qui se traduit par des décisions de sanctionner ou pas en fonction de ses choix.
Personne ne peux dénier à Médiapart le droit d'être maître chez eux, de fixer leurs propres règles à la liberté d'expression telle qu'ils la conçoivent, ni a plus forte raison l'obligation de faire respecter les règles de droit commun.
Pour asseoir ce droit et le conforter, il faudrait créer un blog spécial non ouvert aux commentaires, dans lequel seraient indiqués l'identité médiapartienne des alerteurs (abonnés, rédaction ou direction), les faits incriminés et leur auteur, la référence des textes de la CHARTE auxquels se réfère le demandeur, les sanctions (sans précision du décideur, le principe de la solidarité de la rédaction et de la direction dans la censure me paraissant nécessaire pour éviter toute prise à partie personnelle)
Par contre la Direction s’engagerait à ne pas censurer en catimini (Les abonnés y veilleront)
Ce blog serait d'accès public, les textes sanctionnés et retirés du Club y seraient conservés en l'état.
La lecture de ce blog permettrait à tout un chacun de savoir "jusqu'où ne pas aller trop loin".
Le Club a besoin de tout le monde.
Commentez
Recommandez si cela vous paraît une voie à explorer.
Sinon demandez ma radiation tant que vous pouvez le faire incognito !!!!!! ;-)))