Sinon votez Le Pen
Tout le monde connaît le poids du résultat de la présidentielle sur les législatives.
Avec Macron réélu confortablement, ce qui nous pend au nez comme en 2017, c’est une Assemblée de godillots.
Si Le Pen est présidente, cela va créer un électrochoc, non seulement en France, mais en Europe qui est très partie prenante dans l’enjeu, mais aussi dans le monde. Un électrochoc d’où va sortir immanquablement un front républicain anti RN.
D’où l’intérêt du vote Le Pen, quelle que soit l’issue du second tour.
Même si c’est Macron qui est réélu, plus l’écart sera faible plus il sera fragilisé et le résultat des législatives sera peut-être plus serré. On risque cependant qu’il obtienne la majorité de députés. Lors des triangulaires, des accords RN avec la gauche paraissent impossibles ce qui favorisera LREM.
Si c’est Le Pen qui est élue, un front républicain plus large pourra permettre une Assemblée d’opposition et lui imposer une cohabitation. Lors de possibles et probables nombreuses triangulaires les accords anti RN seront plus faciles à trouver. Les électeurs de gauche ayant voté Macron au second tour n’auront aucun problème pour voter à nouveau pour un candidat LREM. Ceux qui ont voté Macron ou Pécresse se rallieraient sûrement au candidat de gauche arrivé second qu’il soit FI, EELV, PC, PS, NPA, LO ou ayant déjà fait des accords entre eux, sauf une partie de LR. Ceux qui ont voté à gauche voteront en grande partie contre les députés d’extrême droite, même en donnant leur voix à un candidat LREM s’il est en position de gagner, ce que je ferai moi-même si c’est le cas dans ma circonscription.
De plus de nombreux abstentionnistes pourraient renforcer ce front anti RN, ce qui est peu probable dans le cas Macron président.
Voter Le Pen au second tour, c’est la « meilleure » solution pour ne lui donner le pouvoir que pour deux mois et lui enlever ensuite les moyens de l’exercer.
Celles et ceux qui par conviction se refusent encore à cette heure de passer outre leurs convictions ne font, ni plus ni moins, que ce qu’ont fait les électeurs de Jadot, Roussel et consorts avec le résultat que l’on connaît.
Je mets les miennes en sourdine pendant 15 jours, je ne les renie pas, bien au contraire. Je reprendrai ardemment le combat contre Le Pen et le RN le 24 au soir.