utopart (avatar)

utopart

Clubiste mediapartien turbulent INSOUMIS à la macronsphère

Abonné·e de Mediapart

488 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mars 2022

utopart (avatar)

utopart

Clubiste mediapartien turbulent INSOUMIS à la macronsphère

Abonné·e de Mediapart

MEDIAPART, PAUSE OU MÉNOPAUSE ?

Quelques réflexions après la publication des résultats de 2021 par Mediapart. Ce billet est trop long, Le détail des chiffres qui m'ont inspiré se trouve au milieu du billet pour ceux qui auraient le courage de les lire ou voudraient les commenter et s'assurer de leur véracité. Vous pouvez les sauter et aller directement à la conclusion.

utopart (avatar)

utopart

Clubiste mediapartien turbulent INSOUMIS à la macronsphère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’année 2021 confirme la bonne santé financière de notre journal.

Il y a cependant quelques évolutions qui peuvent interroger.

Pause du nombre d’abonnés d’un 31 décembre à l’autre, baisse des visiteurs uniques, baisse des visites malgré une augmentation significative des visites sur l’appli.

Cela interroge sur l’incidence du rapport entre abonnés utilisant le site et les autres.

Incidence sur l’évolution du nombre d’abonnés mais aussi et surtout sur les choix techniques et marketing du journal, ainsi que sur la « défense » de sa ligne éditoriale et de la pérennité du côté participatif du journal et de son avenir.

Ménopause ?

D’âge mûr, paré des atours de sa réussite, encore séduisant, Mediapart « cache » une impuissance, de plus en plus visible, à continuer de faire naître des enthousiasmes, de donner leur juste place aux pensées discordantes, de les laisser s’exprimer, être lues, débattues par le plus grand nombre (en les tuant parfois dans l’œuf), tout ce qui a fait sa richesse et motivé la grande majorité de ses abonnés à le rester de longues années. Nous avions un journal créatif, ouvert, participatif. Aujourd’hui il court sur les réseaux sociaux, faisant régresser son modèle fait d’intelligence et de réflexion qui lui a donné sa force. Il se veut encore différent des autres médias, mais il ne sait, ne peut, ne veut plus (au choix) enfanter ce supplément d’âme qu’il offrait à ses lecteurs, une composante importante de sa réussite.

Sur cette voie Mediapart va finir par n’exister que par ses coups de pub, un Closer de l’info politique que les peoples branchés continueront à soutenir pour avoir leur lot quotidien de sensationnel prémâché. Abonnés d’un clic à une appli de plus sur leur smartphone.

Bien loin des valeurs qui ont présidé à sa création

Année 2021 :

D'abord, une interrogation :

Nombre d’abonnés 213 533, 

Nombre de visiteurs uniques moyenne mensuelle : 328 781

Différence : 115 248

Je vois deux causes :

1 - Sont comptabilisés les visiteurs uniques non abonnés qui viennent lire le Club et les articles en accès libre.

2 - Les visites uniques des abonnés partis et celles des nouveaux s'additionnent tout au long de l’année, alors que pour calculer le solde d’abonnés au 31 décembre on additionne les nouveaux et on retranche les partis.

NB : Sur le site et l’appli, chaque abonné pouvant utiliser les deux de façon alternative, il est difficile d’avoir une analyse plus précise. On peut cependant ressortir quelques valeurs significatives.

CA / Abonné : 99,81 €

Pour le site uniquement :

Moyenne visiteurs uniques par mois : 328 781

Moyenne visites par mois : 6 530 768

Nombre moyen de visites par abonné par mois : 31

Nombre moyen de visites par visiteur unique par mois : 19 ,86

Pour l’appli uniquement :

Moyenne visiteurs uniques par mois : 15 239

Moyenne visites par mois : 1 880 980

Nombre moyen de visites par abonné par mois : données manquantes

Nombre moyen de visites par visiteur unique par mois : 122,71

Sur l’année 2020 :

CA / Abonné : 93,93 €

Pour le site uniquement :

Moyenne visiteurs uniques par mois : 367 061

Moyenne visites par mois : 7 414 203

Nombre moyen de visites par abonné par mois : 34

Nombre moyen de visites par visiteur unique par mois : 20,20

Pour l’appli :

Moyenne visiteurs uniques par mois : 1 329 030

SYNTHÈSE

Pour 2021 l’appli représente :

4,45 % du nombre de visiteurs uniques site + appli

22,36 % du nombre visites site + appli

Un visiteur unique sur l’appli fait 122,71 visites par mois soit 6,18 fois plus qu’un visiteur unique sur le site qui n’en fait que 19,86.

Evolution 2020/ 2021 pour le site

Nombre d’abonnés : - 2,09 %

CA : + 4,04 %

CA par abonné : + 6,27 %

Visiteurs uniques : - 6,25 %

Nombre de visites par an : + 13,45 %

Nombre visites par visiteur unique : + 21,02 %

Evolution 2020/ 2021 pour l'appli :

Moyenne visiteurs uniques par mois : + 41,53 %

CONCLUSIONS PERSONNELLES :

L’appli ne semble pas avoir un effet positif sur le nombre d’abonnés, par contre elle augmente le trafic de manière significative.

Plus subjectivement, réduisant l’accès au journal et à la partie Club mise en avant par la rédaction, elle invisibilise quasiment les billets et blogs qu’elle ne sélectionne pas qui en sont alors difficilement accessibles. En ce sens, elle limite le côté participatif que Mediapart n’a cessé de mettre en avant depuis sa création. L’écart énorme entre le nombre de visites par visiteur unique entre le site et l’appli (dans la proportion de 1 à 6) a comme incidence de voir ce journal, que seuls ses lecteurs peuvent acheter, les priver insensiblement de la richesse et de la diversité qu’ils y trouvaient avant et qui a une tendance néfaste à disparaître au fil du temps.

Avec l’appli on se retrouve dans un modèle opposé à celui que Mediapart a voulu défendre, une information diverse, ouverte, qui résiste aux modes de communication du prêt à penser, canalisée par les supports techniques calqués sur les réseaux sociaux dont on connaît les limites et la perversité.

Loin de moi l’idée de se priver de ces outils, mais je pense qu’ils doivent offrir le même accès avec la même facilité que le site à la richesse de Mediapart. Sauf à décider de laisser le Club s’éteindre peu à peu, une refonte de l’appli me paraît nécessaire, d’autant qu’un trafic qui augmente avec une érosion du nombre d’abonnés n’a aucun intérêt pour un media qui se refuse à vivre de la publicité. Ce ne sont pas les clics qui font vivre le journal, ce sont bien les abonnés, eux seuls qui …

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.