
Agrandissement : Illustration 1

Je les ai vues.

Agrandissement : Illustration 2

Elles existent même si aujourd’hui on pourrait ou voudrait nous faire croire qu’elles n’existent pas, qu’elles n’ont jamais existé.
Il y a même derrière ces montagnes ce que je n’ai jamais vu, mais qui existe aussi.
Alors il m’est impossible de me satisfaire du paysage qui s’offre à moi aujourd’hui.
Demain, un autre jour, les brumes se dissiperont. Il faudra alors aller les voir et chercher ce qu’elles cachent. Je ne suis pas sûr d’en être capable, d’autres le feront j’espère.
En attendant, j’attends, perdu dans mes pensées avec une seule certitude, nous ne voyons pas tous la même chose, ni ne voyons tout ce que nous devrions voir pour comprendre et juger.
Aussi je m’abstiendrai, sauf de dire qu’il y aura des victimes de choses que l’on nous cache. Quelles qu’en soient les raisons, il n’y a aucune qui apportera le moindre réconfort à celles et ceux qui pleureront.