utopart
Clubiste mediapartien turbulent INSOUMIS à la macronsphère
Abonné·e de Mediapart

417 Billets

0 Édition

Lien 27 avr. 2017

Russia Today propagandiste en ligne: Un syndicaliste exclu parce qu'il vote FN

Une autre propagande à votre portée, un bonus gratuit inclus dans l'abonnement à Mediapart.

utopart
Clubiste mediapartien turbulent INSOUMIS à la macronsphère
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://francais.rt.com/france/37649-delegue-cfdt-whirlpool-menace-exclusion-syndicat-confie-votait-fn

Un délégué CFDT Whirlpool menacé d’exclusion du syndicat après avoir confié qu’il votait FN

27 avr. 2017, 19:32

590229b2c361880c3c8b458c.jpg

© STR / AFP

Marine Le Pen lors de sa visite aux salariés de Whirlpool

Le syndicat français, qui appelle à faire barrage à Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, s’est engagé dans un bras de fer avec l’un de ses représentants syndicaux dont Emmanuel Macron n’est «pas la tasse de thé».

Tout a commencé le 26 avril, sur les ondes de France Info, lorsque Patrice Sinoquet, représentant syndical de la CFDT, a annoncé avoir voté pour Marine Le Pen lors du premier tour de l’élection présidentielle.

Evoquant la visite des deux candidats, le même jour, à l'usine Whirlpool d'Amiens, le syndicaliste a lancé : «Macron, ce n'est pas ma tasse de thé, pointer les moustaches comme ça, entre les deux tours, je trouve ça un peu mesquin. S'il avait des voix à gratter, il fallait les gratter autrement. Pour moi c'est trop tard.»

zVvfBm8Usrfq_7Iv.jpg

 Suivre

Z7ht7kZ__normal.jpg

franceinfo 

@franceinfo

Patrice Sinoquet, délégué syndical CFDT #Whirlpool, menacé d'exclusion du syndicat pour avoir confirmé sur notre antenne qu'il votait FN

2b07.png

13:00 - 27 Apr 2017

«Je sais que Marine Le Pen ne fera pas de miracle pour notre site. Après, si elle avait été écoutée il y a quelques années, on n'en serait pas là aujourd'hui», a-t-il poursuivi le matin du 27 avril, toujours sur la radio française.

La CFDT menace de l’exclure

Les propos du délégué n’ont pas laissé de marbre les dirigeants du syndicat. «On ne peut pas avoir un mandat CFDT et faire la propagande du FN», a réagi la secrétaire générale adjointe de l’organisation, Véronique Descacq, toujours sur France Info.

Voir l'image sur Twitter

C-Wa5diW0AAtKVB.jpg:small

 Suivre

82ef6977a42183cd8c082630750ecad5_normal.jpeg

CFDT 

@CFDT

Élection présidentielle : la CFDT appelle à voter contre le Front national ! #PourMarianne #ContreMarine#JeVotehttps://www.cfdt.fr/portail/outils/tracts/election-presidentielle-la-cfdt-appelle-a-voter-contre-le-front-national-srv2_420773 …

17:55 - 26 Apr 2017

Frédéric Sève, secrétaire national du syndicat, qui appelle à voter contre Marine Le Pen, a pour sa part tranché : «A un moment il faut choisir [entre le FN et la CFDT]. On va lui demander de choisir et cela peut se traduire par une exclusion.»

«Ils nous emmerdent !» : Patrice Sinoquet n’entend pas retourner sa veste

Lire aussi

59008584c46188fc058b4567.jpg

Visite surprise de Marine Le Pen, venue défier Emmanuel Macron à l'usine Whirlpool d'Amiens (VIDEOS)

«Je ne changerai pas d'avis. Je voterai toujours Front national. Je suis prêt à me retirer et à démissionner, s'ils veulent», a fait savoir Patrice Sinoquet, avant de poursuivre : «On n'est pas là pour arbitrer les élections ! Le choix de mon vote, c'est mon choix et ce ne sera pas la CFDT qui me fera changer d'avis. Ici, tout le monde ne vote pas pareil, on n'est pas des moutons, on n'est pas là pour être parqués à voter pareil parce qu'on représente un syndicat.»

«Ils nous emmerdent parce qu'ils sont en train de politiser tous les syndicats! ! Ça nous gave ! Il ne faut pas tout confondre. On est en train de perdre notre boulot et leur souci, c'est de savoir où on se positionne au niveau des votes !», s’est offusqué le représentant syndical.

Le vice-président du Front national, Florian Philippot, a apporté son soutien à Patrice Sinoquet, avec ce commentaire : «La CFDT n'a pas à dicter le vote de ses adhérents et délégués.»

 Suivre

whJKdgsu_normal.jpg

Florian Philippot 

@f_philippot

Soutien total à Patrice Sinoquet. La CFDT n'a pas à dicter le vote de ses adhérents et délégués. https://twitter.com/franceinfo/status/857550110909239297 …

13:15 - 27 Apr 2017

Lire aussi : Emmanuel Macron hué et sifflé par les ouvriers de l'usine Whirlpool d'Amiens (VIDEOS)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Énergies
Régulation de l’énergie : la politique du pire
En excluant la période de spéculation débridée fin décembre sur le marché de gros de l’électricité, la commission de régulation de l’énergie aurait pu limiter la hausse des tarifs régulés à 20 % au lieu de 44 %. Elle a préféré faire les poches d’EDF et transférer l’addition aux consommateurs après l’élection présidentielle.
par Martine Orange
Journal
Laurent Joly : « Zemmour a une capacité à inverser la réalité des faits »
Ce soir, deux historiens répondent aux falsifications de l’histoire du candidat Éric Zemmour. Laurent Joly, spécialiste de l’antisémitisme et du régime de Vichy et auteur de « La Falsification de l’Histoire », est notre invité. Entretien également avec Serge Klarsfeld, cofondateur de l’association « Fils et filles de déportés juifs de France ».
par à l’air libre
Journal
L’action des policiers a causé la mort de Cédric Chouviat
D’après l’expertise médicale ordonnée par le juge d’instruction, la clé d’étranglement et le plaquage ventral pratiqués par les policiers sur Cédric Chouviat, alors que celui-ci portait encore son casque de scooter, ont provoqué l’arrêt cardiaque qui a entraîné sa mort en janvier 2020.
par Camille Polloni
Journal
Julian Assange garde un espoir de pouvoir contester son extradition
La Haute Cour de justice de Londres a autorisé les avocats du fondateur de WikiLeaks à déposer un recours devant la Cour suprême contre la décision des juges d’appel qui avaient autorisé son extradition vers les États-Unis.
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
Génocide. Au-delà de l'émotion symbolique
Le vote de la motion de l'Assemblée Nationale sur le génocide contre les ouïghours en Chine a esquivé les questions de fond et servira comme d'habitude d'excuse à l'inaction à venir.
par dominic77
Billet de blog
« Violences génocidaires » et « risque sérieux de génocide »
La reconnaissance des violences génocidaires contre les populations ouïghoures a fait l’objet d’une résolution parlementaire historique ce 20 janvier. C'était un très grand moment. Or, il n'y a pas une mais deux résolutions condamnant les crimes perpétrés par l’État chinois. Derrière des objets relativement similaires, se trouve une certaine dissemblance juridique. Explications.
par Cloé Drieu
Billet de blog
La cynique et dangereuse instrumentalisation du mot « génocide »
La répression des Ouïghours existe au Xinjiang. Elle relève très probablement de la qualification juridique de « crimes contre l’Humanité ». Mais ce sont les chercheurs et les juristes qui doivent déterminer et les faits et leurs qualifications juridiques, et ce le plus indépendamment possible, c’est à dire à l’écart des pressions américaines ou chinoises.
par Bringuenarilles
Billet de blog
Agir pour faire reconnaître le génocide ouïghour. Interview d'Alim Omer
[Rediffusion] l’Assemblée Nationale pourrait voter la reconnaissance du caractère génocidaire des violences exercées sur les ouïghour.es par la Chine. Alim Omer, président de l’Association des Ouïghours de France, réfugié en France, revient sur les aspects industriels, sanitaires, culturels et environnementaux de ce génocide.
par Jeanne Guien