D’après ce que j’ai compris de Mediacrash (que je n’ai pas vu), nous vivons dans un monde où les médias sont aux mains d’oligarques dont le seul but est de diffuser une pensée propre à assurer le maintien au pouvoir ceux qui sauront le mieux défendre leurs intérêts.
Comme on ne pourra arracher leur main mise sur les médias qu'ils contrôlent, ce dont personne ne doute, il ne me paraît pas opportun de faire disparaître RT France ou Sputnik de nos écrans.
Supprimer un contre pouvoir, même s'il est détenu par des gens détestables ne fait qu'accroître celui de ceux qui détiennent ce pouvoir qui, en l'espèce, ont des pratiques aussi détestables, ce que montre sûrement Mediacrash.
Dans la grave crise que nous vivons, si peu en fait chez nous, les ukrainiens eux la subissent plus durement dans leur vie et leur chair, il me paraît dangereux de n'avoir que la vision du camp des agressés et de subir leur unique propagande sans avoir accès à celle de l'agresseur.
Dans tous procès, même pour les plus odieux des crimes, il y a toujours un moment où le président du tribunal dit solennellement, "La parole est à la défense".
Et comment justifier que, sous le mauvais prétexte que les gens n’auraient pas assez de discernement pour trier le vrai du faux, on en profiterait pour leur infliger une pensée unique qui justement les empêcherait d’avoir une autre vision de la situation, une appréciation personnelle. Quelle hypocrisie de, d’un côté regretter le manque d’« intelligence » des gens et, de l’autre côté en tirer profit, l’exploiter et surtout ne rien faire pour qu’ils en viennent à se poser des questions, souvent de très bonnes questions.
J'ai eu la chance d'avoir un prof de français qui nous faisait débattre autour d'une revue de presse lors d'évènements importants. Il n'éliminait aucun des grands journaux quelle que soit leur orientation politique, d’une extrême à l’autre.
Tout cela n’a rien à voir avec un quelconque poutinisme, c’est simplement et seulement une question d’équilibre.
Ceux qui mettent tous leurs moyens à lobotomiser les gens, non seulement se plaindraient du résultat mais aussi et surtout en tireraient argument pour continuer à être les seuls à le faire en déniant à d'autres qu'eux-mêmes le droit d'en faire autant. C'est d'une perversion inqualifiable et un abus de pouvoir..
Non à la censure.
* Propagande : Action psychologique qui met en œuvre tous les moyens d'information pour propager une doctrine, créer un mouvement d'opinion et susciter une décision.