Exiger, réclamer, demander poliment, implorer, peu importe, Médiapart restera droit dans ses bottes, non seulement sur la sanction mais aussi et surtout sur le processus actuel de modération qui lui laisse toute possibilité de manier les ciseaux dans une totale opacité, ce qui est, n'en déplaise à Géraldine Delacroix et à Edwy Plenel, une forme de censure bien réelle.
Il y a trois ans déjà, j'avais proposé dans un "billet poisson" publié le 1er avril, quelques pistes pour rendre la modération transparente et constituer au fil du temps une jurisprudence de l'application de la Charte, permettant ainsi à chaque abonné non seulement de mieux la connaître mais de savoir de quelle façon elle était appliquée.
Vous pouvez lire ou relire ce billet ici :
LE CLUB, ça a failli bouger !!! La Direction n'a pas mordu !!!!
Tant que ce type de modération ne sera pas mis en place, nous ne saurons jamais ce qui a déclanché l'exclusion de Joël Martin, ses derniers billets et commentaires, son impertinence souvent constructive, ses interrogations dérangeantes, son appartenance au Canard, ses rappels historiques et peut-être quelques souvenirs à livrer...
Tardant à devenir "gâteux" au grand désarroi de certains, il devenait sûrement urgent de lui clouer le bec.
Joël Martin manquera aux abonnés prêts à payer
que leur proposait Edwy Plenel à la création de Médiapart.
Sa conclusion est un rappel à lire absolument.
Je ne suis pas sûr qu'elle n'ait pas été bradée aujourd'hui et qu'il en fasse les frais, comme d'autres avant lui.
A ce sujet, M Plenel devrait nous informer, comme promis, de l'évolution du dossier des pénalités de TVA et de la composition de son actionnariat.
Salut Joël