utopart (avatar)

utopart

Clubiste mediapartien turbulent INSOUMIS à la macronsphère

Abonné·e de Mediapart

488 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 novembre 2021

utopart (avatar)

utopart

Clubiste mediapartien turbulent INSOUMIS à la macronsphère

Abonné·e de Mediapart

NOUVELLE FORMULE DE MEDIAPART : LE GRAND COUP DE BARRE

utopart (avatar)

utopart

Clubiste mediapartien turbulent INSOUMIS à la macronsphère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec sa nouvelle formule Mediapart vient de donner un grand coup de barre, non dans sa ligne éditoriale, les évolutions y sont plus subtiles, mais sur la tête des abonnés et lecteurs de passage qui sont agressés chaque fois qu’ils ont la bonne idée d’aller un peu plus loin que le titre dans la lecture des articles ou billets et même sur n’importe quelle page du site.

A chaque fois c’est la même chose, cette barre noire disparaît et nous retombe sur la tête, comme un marteau pilon. Serait-ce pour faire rentrer dans nos crânes réfractaires quelques lignes que ses éditoriaux tentent de nous imposer et un rappel à l’ordre pour ceux qui auraient la mauvaise idée de s’en éloigner ?

Non, je plaisante.

J’espère que ce n’est qu’un bug que l’équipe technique va régler rapidement et qu’il fait partie des priorités pour elle. Elle en est une pour pas mal d’abonnés qui en ont ras le bol de ces mauvais coups sur la tête. Et qui n’en croient pas leurs yeux.

La barre fixe semble être la règle pour la plupart de sites, quelle que soit leur ligne, RTFrance ou MSN actualités pour n’en citer que deux, qu’on ne pourra taxer de connivence ou d’entente complotiste.

Il est d’ailleurs à noter que la modération met en garde sur la subjectivité du premier et ne dit rien sur l’autre, ni sur tous ceux qui sont les promoteurs d’une idéologie atlantiste et/ou mondialiste, financés peut-être de façon moins visible mais aussi réelle, par les grands de ce monde, qu’ils soient des hommes de pouvoir politique et/ou financier.

Je voudrais vous rappeler que faire du journalisme ce n’est pas nous donner en pâture sans filtre ou analyse le fil d’actualité de l’AFP. Considérez donc que certains de vos abonnés aient envie d’aller voir ailleurs et se fassent leur propre point de vue. Sur les 200 000 dont vous vous félicitez aujourd’hui, sûrement un grand nombre se contentent de lire le journal et les billets du Club que vous sélectionnez et mettez en avant quand ils sont dans votre ligne éditoriale. Ils sont prêts, « grâce » à vous, à suivre le troupeau bêlant, mais je ne suis pas sûr qu’ils aient une vision toujours objective et ouverte du monde que vous nous donnez à voir.

J’ai eu la chance, lors de mes études dans un établissement privé, d’avoir un prof qui nous proposait une revue de presse quand un grand évènement se produisait, à partir de journaux d’horizons très divers voire opposés. J’ai continué et continue de m’adonner à cette pratique qui est la seule pour moi susceptible d’avoir un recul et un regard équilibré sur l’lnformation avec un grand »I ».

Une anecdote, souvenir éclairant sur mes années d’étude et sur la relativité des choses. Lors d’une discussion sur le paradis, école religieuse oblige, le frère qui l’animait nous expliquait que c’était un état où l’âme des élus, éprise de Dieu, était en présence permanente, en communion avec lui et que c’était la béatitude permanente et éternelle. J’ai alors levé le doigt, et dit que si mon âme n’aimait pas Dieu, ce qu’il qualifiait de paradis serait pour moi un enfer. Je fus exclus une semaine, pas plus, mes parents payant rubis sur l’ongle le prix de ma scolarité. Je suis athée, allez savoir pourquoi.

Seuls vos lecteurs peuvent vous acheter, mais ne leur offrez pas en prime, en cadeau, des œillères. Ils préfèrent avoir les yeux grands ouverts et trouver ici, dans la droite ligne éditoriale une dissidence que vous manifestez à l’occasion, mais hélas, pas toujours quand vous restez enfermés dans vos dogmes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.