En Catalogne espagnole on attend le Covid de pied ferme, pas comme en France

Une autre politique est possible.Pas celle de la peur qui nous enchaîne.

Ci-dessous traduction par Google de cet article avec photos du projet : Salut construirà cinc hospitals "exprés" en 20 setmanes per a malalts de la Covid

Le département santé de Catalogne construira cinq hôpitaux «express» en 20 semaines pour les patients Covid

Ce sont des annexes à côté de grands hôpitaux qui, une fois la pandémie passée, peuvent être redéfinis et utilisés comme laboratoires, hôpitaux de jour ou centres de recherche.Mardi, la construction de cinq nouveaux hôpitaux, d'une centaine de lits chacun, débutera pour les patients Covid. Ils auront lieu à côté de grands hôpitaux, quatre dans la région métropolitaine et un à Lleida.

Plus précisément, ces annexes seront réalisées dans le Parc de Santé Pere Virgili, à Barcelone; à Bellvitge, à L'Hospitalet de Llobregat; à Trias i Pujol à Badalona, ​​à Moisès Broggi, à Sant Joan Despí; et à Arnau de Vilanova, à Lleida.

Ce seront des hôpitaux qui seront construits en un temps record, dans un maximum de 20 semaines ils seront terminés. Et ils auront un coût total de 50 millions d'euros.

La conception de ces hôpitaux satellites est innovante, ils l'ont baptisée I-COMPACT COVID: il s'agira de bâtiments nouvellement construits, de quatre étages -environ 4000 mètres carrés- et d'une centaine de lits chacun.

Ces lits peuvent être convertis en USI en seulement 24 heures, avec des points d'oxygène et un système de pression environnementale négative, importants dans les cas de maladies infectieuses. Le personnel médical de l'hôpital pourra se déplacer rapidement vers l'annexe.

Et une fois l'ère Covid passée, ces bâtiments peuvent être redéfinis et utilisés comme laboratoires, hôpitaux de jour ou centres de recherche, car ils sont conçus pour être réversibles.La Generalitat a attribué à l'étude PMMT Arquitectura, spécialisée dans les infrastructures de santé, la construction des cinq hôpitaux par procédure d'urgence, sans appel d'offres, avec un budget global de plus de 50 millions d'euros.

En principe, les quatre centres de Barcelone et de la zone métropolitaine et de Lleida devraient être achevés dans 20 semaines, en janvier 2021.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.