Les rencontres de Foch

La Fondation Foch, entièrement financée par la générosité de ses donateurs, participe activement au développement et à la modernisation de l’Hôpital Foch depuis l’inauguration de ce dernier en 1937.

fondation-foch fondation-foch
Financement de projets de recherche clinique, acquisition d’équipements médicaux de très haute technologie, modernisation des services, optimisation de l’accueil des patients hospitalisés et de la qualité des soins, formation des professionnels de santé, toutes ces missions, diverses, témoignent d’un objectif commun :  renforcer le statut d’excellence de l’Hôpital Foch et le bien-être de ses patients.

Depuis 2013, la Fondation Foch organise régulièrement des cycles de conférences médicales : les « Rencontres de Foch ». Le premier cycle de conférences des « Rencontres de Foch » s’est tenu en décembre 2013, dans le cadre prestigieux du Cercle de l’Union Interalliée, sur le thème de la procréation médicale assistée. Les deuxièmes Rencontres furent organisées l’année suivante et dédiée cette fois au thème de la transplantation pulmonaire. Rappelons que l’Hôpital Foch est l’établissement qui réalise le plus grand nombre de greffes de poumons en France.

Ces événements constituent des occasions uniques de rencontres entre les professionnels de santé de l’Hôpital, le personnel de la Fondation d’un côté, et ses très nombreux donateurs de l’autre. Le thème de chacune de ces Rencontres est en lien direct avec les projets et réalisations de la Fondation Foch. Ces Rencontres sont conçues pour permettre aux donateurs et partenaires de se tenir informés de l’activité de la Fondation Foch. Ainsi, la Rencontre consacrée à la transplantation pulmonaire faisait-elle écho au programme pilote dédiée à la réhabilitation ex-vivo des greffons pulmonaires, financé par la Fondation entre 2011 et 2012. Chacune des conférences organisées par la Fondation est suivie d’échanges nourris, toujours passionnés, avec le public invité.

La dernière édition en date des Rencontres de Foch – la troisième -  s’est tenue le 11 juin dernier et était consacrée à l’histoire de la Fondation et de l’Hôpital de Foch (« L’Hôpital Foch au XXème siècle »). Les donateurs ont pu en apprendre davantage sur les origines de la Fondation, son fonctionnement et son évolution. Cette conférence fut présentée par Jean-Louis Bühl, l’actuel Président de la Fondation. La deuxième partie de la conférence, animée par deux médecins de l’Hôpital, a attiré l’attention des invités sur l’évolution de deux spécialités chirurgicales qui ont fait la réputation de l’Hôpital - la neurochirurgie et la chirurgie reconstructrice, dans le cadre de l’ouverture en septembre 2015 du nouveau centre de simulation médicale de l’Hôpital.

Les conférences de cette édition de juin étaient organisées au sein de l’Amphithéâtre Chevalier. Une centaine de donateurs a répondu présent. Chaque participant de ces Rencontres s’est vu offrir une biographie de Justin Godart, ancien ministre de la Santé à l’origine de la Fondation, ainsi que des invitations au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes.

La quatrième édition des Rencontres de Foch fut  le 3 décembre 2015. Elle porta sur le thème de l’urologie, dans le cadre du projet d’acquisition d’un laser holmium lancé en février 2015 par la Fondation Foch.

http://fondationfoch-rencontres.com/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.