Elle a appelé vers 14h, pas fière , pas sure, au bout du rouleau ("on" lui avait dit de contacter notre syndicat, que p'tet on pourrait l'aider).
Elle a 54 ans (mon âge, et c'était justement moi au bout du fil ce jour....), divorcée depuis peu, 2 enfants (grands, "je veux pas les ennuyer avec mes soucis"), est malade (une épaule en vrac grave à cause du travail) et vient d'être licenciée, parce qu'elle est malade.....
est en surendettement aussi, (loyer+charges+remboursement de crédit bagnole......) gagne en ce moment 1300 euros, mais quand tout est payé, restent 150 euros pour manger.....et pas de "resto's du coeur " là où elle habite, et pas de fric pour faire un plein d'essence.....
bon: au téléphone, faut faire précis!! 150 euros par moi pour manger ça peut le faire!! (bon, c'est raide, mais ça peut: l'année qui a suivi mon divorce perso, le budget hebdo hors charges contraintes était de 28 euros.....)
elle a bien pensé à "en finir", mais peut pas se résoudre à faire ça à ses mômes. Se sent coupable de ne pas y arriver. a honte de demander conseil.
comme si c'était honteux de ne pas y arriver seul(e)!!!
elle a accepté les quelques conseils rapides, et va les mettre en place, et viendra prochainement, RDV a été convenu.
ça va pas être facile pour trouver une perspective, une piste qui va dans une direction autre que le néant, mais on va se débrouiller. on a l'habitude.
et que tous ceux qui crachent à longueur de réunions soit disant patronat sur les syndicalistes s'en souviennent: ils ne sont pas à l'abri de la dégringolade.