Cher.es usager.e.s de la BPI,
Nous nous appelons Denis, Millie, Maxime, Silvia, nous vous accueillons, nous rangeons vos livres, nous nettoyons, nous faisons le maximum pour vous aider dans vos recherches... Nous sommes ici pour 6 mois, payé.e.s 600 euros, si nous sommes malades nous ne pouvons pas nous arrêter et finalement nous sommes remercié.e.s. Nous n’avons pas le droit de re-candidater avant deux ans.
Début juillet nous avons tout fait pour que la bibliothèque soit ouverte au plus vite après le confinement, nous voulions vous permettre d’avoir un espace de travail, un espace de vie pour respirer (même sous les masques) et donner la possibilité à tout le monde d’avoir des horizons plus grands que des lieux de confinements.
Aujourd’hui nous devons nous battre avec la direction pour continuer après la date butoire de la fin de nos contrats, et simplement avoir de meilleures conditions de travail.
Nous appelons à votre solidarité et à votre soutien le Jeudi 10 Septembre 2020 pour participer à notre piquet de grève à partir de 11 heures du matin, à l’entrée de la BPI.
Paris, Mercredi 9 septembre 2020
RDV JEUDI 10 SEPTEMBRE 2020 A 11H DEVANT L’ENTRÉE DE LA BPI AU 19 RUE BEAUBOURG, VENEZ SOUTENIR NOTRE GRÈVE ET PARTAGER UN CAFÉ CONVIVIAL !
Logée dans le Centre Pompidou, la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) c’est plus de 230 titulaires et 40 contractuel.les dit.e.s vacataires.
Ces dernier.es sont au premier plan pour vous aider aux bureaux d’information avec des titulaires, assurer la mise à jour constante de la presse nationale et internationale ainsi que la bonne tenue des rayons.
La plupart des vacataires sont payé.es au SMIC et le plus souvent laissé.es sans aucune indemnité journalière en cas de maladie. Dans la crise sanitaire actuelle, les vacataires à la BPI sont exposé.es à des risques de contamination et jusqu’à présent n’ont reçu aucun protocole à suivre en cas de suspicion de COVID-19.
Une prise de mesures urgente de la part de la direction de la bibliothèque a été demandée mais après deux mois de réouverture nous restons toujours sans réponses concrètes.
Nous sommes tous.tes concerné.es, l’ensemble du personnel et les lecteurs, notre santé à tous.tes est mise en danger.
Le mouvement social des vacataires à la BPI défend avec ferveur le principe d’un:
ENVIRONNEMENT SAIN POUR LES EMPLOYÉ.ES, VACATAIRES ET TITULAIRES, AINSI QUE POUR LES LECTEURS, PERMETTANT DE RESTER FIDÈLE AUX VALEURS D’ACCUEIL D’ÉCOUTE D’ACCOMPAGNEMENT DE NOTRE BPI.