Vagabondeuse 5

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2022

Vagabondeuse 5

Abonné·e de Mediapart

Papy, colocataire du Père Noël

Mon petit-fils 4 ans, traduit les propos de son père concernant la mort de son papy, que ce dernier habite désormais le ciel. Explications paternelles certainement ardues à fournir à un si petit bonhomme, dès lors qu'il se référait à la crémation, à la fumée et nullement à une croyance. Petit récit d'un trafic d'influence au royaume du Père Noël.

Vagabondeuse 5

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon petit-fils 4 ans, traduit les propos de son père concernant la mort de son papy, que ce dernier habite désormais le ciel. Explications paternelles certainement ardues à fournir à un si petit bonhomme, dès lors qu'il se référait à la crémation, à la fumée et nullement à une croyance.

Je note au passage la capacité d'adaptation des enfants au discours des adultes puisque quelques mois plus tard le petit assistera à l'immersion de l'urne de son grand-père, en pleine mer. Que son papy habite désormais au fond de la mer et dans le ciel lui paraît naturel. Cette cohérence serait-t-elle Imputable à la magie des contes ?

Peu avant Noël, le petit est infernal, excité comme un pou. Il présente toutes les caractéristiques d'une machine à bêtises montée sur pattes.

Excédée par ses frasques, je lui dis qu'au regard de son comportement, je crains que le Père Noël ne l'oublie dans sa distribution de cadeaux. Avec ses mots de petitou, il exprime clairement que son papy cohabite dans le ciel avec le Père Noël ce qui signifie qu'il peut parler avec ce dernier et obtenir son indulgence, voire l'amadouer.

Choquée, je lui explique que ce raisonnement équivaut à se rendre coupable de trafic d'influence.

C'est vrai, tous les petits enfants un peu remuants comme lui n'ont pas tous la chance d'avoir un papy ou une mamie au ciel, colocataires du Père Noël, susceptibles d'intercéder en leur faveur. Quid de ces enfants, dont les grands-parents bien vivants, pourraient être lésés dans cette affaire.

Je finis par lui démontrer que son papy, quasi aveugle et doté d'une mémoire de papillon éphémère, ne lui aurait vraisemblablement pas sauvé la mise. Je lui laisse entendre qu'en faisant un tout petit effort pour s'assagir, le Père Noël ne l'oubliera pas.

L'année suivante, à nouveau même comportement, mêmes menaces de ma part et réplique inattendue de mon petit-fils: "pas grave, je connais la soeur du Père Noël".

Fou rire intérieur de ma part et pour cause, j'ignorais que le Père Noël avait une soeur !

Pour autant, je remarque désespérée qu'il persiste à recourir au trafic d'influence et redoute vivement qu'adulte il n'entre en politique.

Cette année, il ne croit plus au Père Noël mais il lui écrit quand même sa lettre. On ne sait jamais...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.