ValentinaF (avatar)

ValentinaF

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 janvier 2015

ValentinaF (avatar)

ValentinaF

Abonné·e de Mediapart

Un attentat une nouvelle loi ...Ou comment la sécurité peut réduire nos libertés

ValentinaF (avatar)

ValentinaF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce week-end du 10 janvier 2015, nous nous sommes unis et sommes descendus par millions dans la rue, donnant naissance à la plus grande démonstration populaire depuis la Libération, il y a 70 ans. Nous avons défilé pacifiquement face à l’horreur des attentats, pour rendre hommage aux victimes ainsi qu’à leurs proches ; mais aussi pour soutenir Charlie Hebdo, et au delà, ce qu’il représente : notre liberté d’expression, droit fondamental de notre démocratie, soutenant que ni la violence, ni la peur ne nous empêcheraient de la défendre.

La liberté d’expression n’est jamais acquise et doit être réaffirmée chaque fois qu’il est nécessaire. Aujourd’hui, elle est mise à mal dans le monde et au sein de notre propre démocratie au travers de tentatives de censure d’Internet ou de traque de lanceurs d’alerte qui défendent, au prix de leur propre liberté, la nôtre.

Comme le précise la Quadrature du Net1 :

«Depuis 1986 chaque acte terroriste a été suivi d’une loi antiterroriste, lesquelles entraînent systématiquement un recul des libertés fondamentales au prétexte de la sécurité. Aujourd’hui, la dernière loi votée en novembre n’est même pas encore entrée en application que le gouvernement en annonce déjà de nouvelles, sans prendre le moindre temps de réflexion ou de mise à l’épreuve de la réalité, des effets ou de l’efficacité de ces lois.»

[...]

«Contre tous les avis informés protestant de l’inefficacité de ces mesures et de leur caractère attentatoire aux libertés publiques, sans même qu’il semble y avoir la moindre relation entre les actes terribles survenus quelques jours plus tôt et une responsabilité de sites internet dans ces actes, le gouvernement répond à une attaque contre les libertés par une restriction des libertés.»

Internet est sans aucun doute un des vecteurs les plus précieux de la liberté d’expression et d’information de notre démocratie. Sa censure s’organise pourtant malgré nous depuis plusieurs années au travers de nombreux projets qui bien que combattus, se succèdent et finissent par s’imposer.

Déjà, notre ministre de l’intérieur ainsi que douze de ses homologues européens et d’outre-atlantique, semblent s’accorder sur de nouvelles mesures de contrôle supranationales contre le terrorisme2. C’est tout Internet qui est visé, dont les réseaux sociaux ne sont que les derniers ajoutés à la cible, accusés de véhiculer des « contenus incitant à la haine et à la terreur » qu’il faudrait censurer3. Il est impératif de refuser cette surenchère sécuritaire et de ne pas tomber dans le piège liberticide d’un Patriot Act à la française, qui pour traquer quelques individus, menacerait la vie privée de chaque citoyen, censurerait les "non-patriotes" et traiterait l’ensemble de la population comme des terroristes potentiels.


Nous sommes un peuple souverain, l’essence même de notre démocratie, source unique de toute légitimité ; et notre liberté d’expression, valeur fondatrice de cette démocratie, substrat de Charlie Hebdo, ne saurait être empêchée.

Unissons-nous au delà de toutes divisions secondaires comme ce magnifique week-end du 10 janvier 2015 et défilons pacifiquement prochainement, dans toutes les villes de France, pour rappeler au monde et à nos dirigeants4 que nous nous indignons de toutes les atteintes à cette liberté, qu’elles quelles soient et d’où qu’elles viennent, et que nous n’avons pas peur.

Profitons de cette chance qui s’offre à nous ; de cette étincelle citoyenne inespérée qu’a fait naître Charlie Hebdo et qui nous unit. Cherchons à la protéger, à la nourrir, en défendant nos valeurs communes, démocratiques, républicaines, humanistes.

Soyons à la hauteur du symbole de Liberté qu’inspire la France aux yeux des autres peuples.

#jesuischarlie a fait marcher la France,

#pourlaliberté doit la maintenir en mouvement.

"Un peuple prêt à sacrifier

un peu de liberté pour un peu de sécurité

ne mérite ni l’une ni l’autre,

et finit par perdre les deux."

— Benjamin Franklin


1 http://tinyurl.com/quad-charlie

2 http://tinyurl.com/coop-terrorisme

3 http://tinyurl.com/censure-social ; http://tinyurl.com/man-valls ; http://tinyurl.com/cazeneuve ; http://tinyurl.com/cl-gueant ; http://tinyurl.com/val-pecresse

http://tinyurl.com/atteintes

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.