ValentinaF (avatar)

ValentinaF

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 novembre 2015

ValentinaF (avatar)

ValentinaF

Abonné·e de Mediapart

Pas de modification de la Constitution sans notre accord !

ValentinaF (avatar)

ValentinaF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà bientôt une semaine que la France est en Etat d'urgence. François Hollande s'apprête notamment à modifier notre Constitution.

Pour mémoire la révision de la Constitution est encadrée par l'article 89  :

S'il est vrai que le référendum n'est pas une obligation pour approuver les propositions de révisions de la Constitution, il n'en reste pas moins qu'il est, plus que jamais, impératif de se saisir du pouvoir démocratique à notre disposition (très insuffisant de mon point de vue, mais c'est un autre débat) pour construire ensemble ce que nous aurons à tous assumer demain !

Personnellement il me semble peu judicieux et risqué de vouloir apporter des modifications à un texte fondateur telle que la Constitution sous pretexte que nous sommes victimes d'une menace terroriste. Je ne vois, de la part de nos gouvernants, aucune analyse des faits, des causes par exemple, aucune conscience du degré de responsabilité que pourrait avoir notre politique étrangère... Je ne suis donc, à priori, pas en confiance ...

Mais, soit, je suis prête à écouter à réfléchir et même à proposer si l'on m'en laissait l'opportunité, mais qu'on ne décide pas sans nous !

Le lien vers la pétition :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/petition_564a65b523c35/?aMKYUjb

Le lien vers le texte officiel de la Constitution :

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur.5074.html#titre16

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.