ValentinaF (avatar)

ValentinaF

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 novembre 2015

ValentinaF (avatar)

ValentinaF

Abonné·e de Mediapart

Bravons l'Etat d'urgence, l'appel à manifester le 29 Novembre

Dimanche 29 novembre, plusieurs signataires (chercheurs et notamment Frédéric Lordon, historiens, sociologues, philosophes, économistes, artistes ...) appellent à braver l’Etat d’urgence et à nous retrouver à 14h sur la place de la République.

ValentinaF (avatar)

ValentinaF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Appel paru dans Libération aujourd'hui : http://www.liberation.fr/debats/2015/11/24/bravons-l-etat-d-urgence-manifestons-le-29-novembre_1415769?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1448389900

Les différents témoignages relatant la mise en oeuvre de l'Etat d'urgence, et notamment des perquisitions sans autorisation judiciaire, recensés ici  http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/11/23/observons-letat-durgence/https://www.mediapart.fr/journal/france/241115/un-millier-de-perquisitions-administratives-quel-prix ou encore par là https://www.mediapart.fr/journal/france/241115/muhammad-une-arme-pointee-sur-la-tete-2h-du-matin n'ont pas manqué de venir fleurir les quotidiens régionaux ces derniers jours.

L'Etat d'urgence que certains ne constestent que partiellement (durée, modalités, inscription ou pas dans la constitution...) semble clairement se transformer en dérive ultra-sécuritaire de l'Etat (soulignons au passage que certaines enquêtes décorellées des attentats terroristes semblent  passer dans le moulin des perquisitions sous autorisation préféctorale ...).

Force est de constater, hélàs, que les craintes soulevées par quelques irréductibles défenseurs de nos droits et libertés se sont avérées vraies... Mais l'heure n'est pas à savoir "qui l'a dit le premier" : mobilisons nous !

Pour ceux qui peuvent s'y rendre la manifestation aura donc lieu le 29 Novembre 14h place de la République à Paris.

Par ailleurs une pétition de la Quadrature du Net (association que je vous encourage vivement à suivre) circule pour demander la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les lois de surveillance et les attentats : http://www.laquadrature.net/fr/pour-une-commission-enquete-parlementaire-lois-de-surveillance

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.