Valentin Lange

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mai 2015

Valentin Lange

Abonné·e de Mediapart

Un soupçon de démocratie

Valentin Lange

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 La France est officiellement une démocratie depuis 1848, elle a connu cinq républiques et bon nombre de dirigeant. Actuellement nous sommes sous la V° république, celle voulue par le général De Gaulle et qui fût adoptée en 1958 dans le but de stabiliser la situation du pays et de redonner le pouvoir décisionnel au président de la République mais pour la première fois de son histoire, un président sortant et un ex-président battu par ce dernier, pourraient se retrouver face à face au second tour des élections présidentielles. Même dans une grande démocratie, comme les États-Unis d'Amérique, ceci n'est jamais arrivé aux XX° et XXI° siècles.

Chose tout aussi surprenante dans une démocratie les trois premiers partis en termes de voix pourraient présenter à l'élection présidentielle de 2017 les mêmes candidats que pour celle de 2012. Cela voudrait dire que le FN aurait présenté deux fois de suite Marine Le Pen, L'UMP trois fois de suite Nicolas Sarkozy et le PS présenterait François Hollande deux fois de suite.

Il est vrai que sous la V° république le fait que le président sortant se présente à sa propre succession et une chose courante mais est-il concevable que dans une démocratie comme la nôtre, les prochaines élections pourraient voir s’affronter les mêmes candidats que ceux des dernières élections ?

En tant que démocrate on penserait que non ce n'est pas normal, si les Français on fait leur choix une fois alors il faut le respecter, pourquoi le demander une deuxième fois de suite ?

Pourtant ceci n'a en fait rien d'extraordinaire car en 1995 les candidats aux élections étaient (parmi d'autres) Jacques Chirac pour le RPR, Lionel Jospin pour le PS et Jean Marie Le Pen pour le FN, en 2002, les candidats représentant le FN, le PS et le RPR étaient les mêmes. Il faut aussi noter que Jacques Chirac a été quatre fois de suite candidats pour le RPR aux élections présidentielles, en 1981 finissant troisième, en 1988 arrivant deuxième battu par François Mitterrand concourant pour un second mandat, en 1995 où il fut élu et enfin en 2002 Jacques Chirac fût réélu pour cinq ans car le septennat a été abandonné au profit du quinquennat en 2000.

Alors on pourrait se poser comme question : Il y a-t-il qu'une personne capable de représenter son partie aux élections présidentielles ?

Hormis au FN ou Marine Le Pen est à la fois la présidente et la candidate sans concurrent pour représenter son parti aux élections, dans les autres parties comme chez l'UMP il y a différents courants « Sarkozyste, Filloniste,... » différentes personnes ayant déjà exercé des postes à haute responsabilité comme des ministres par exemple, pareille pour le PS qui, en plus de tout cela, a créé les primaires (scrutin qui permet aux militants PS ou sympathisant de gauche de choisir le candidat qui représentera le Partie Socialiste aux élections présidentielles). Le problème de ces primaires c'est que les candidats sont souvent les mêmes...

Vu de l’extérieur on pourrait penser que le FN se limite à une personne, que l'UMP compte quatre à cinq membres qui ne sont jamais d'accord mais qui, faute de mieux, finissent par voter pour leurs anciens candidats et le PS une poignée de représentant en désaccord mais qui en fait se regroupent derrière une personne, sans régler leurs différends. Pourtant chacun de ces parties comptes des milliers d’adhérents, des jeunes membres actifs, des voix nouvelles, tant de personnes prêtes à s'engager.

A l'heure ou les français se désintéressant massivement de la politique et ne se sentant plus représenté ne vont plus voter, le changement de fonctionnement ne serait-il pas indispensable afin de sauver notre démocratie ?

Valentin Lange 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.