Valentin Lange

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2015

Valentin Lange

Abonné·e de Mediapart

Cannes International

Valentin Lange

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Depuis hier, c'est parti ! Le 68éme festival de Cannes a ouvert ses portes, les stars ont monté les marches et posées devant les photographes. Événement international, le festival de Cannes, est avant tout consacré au cinéma français et mondial. En effet, pour un réalisateur, un producteur ou un acteur, avoir un film sélectionné au festival est un puissant moyen de le faire connaître, c'est une reconnaissance et un gage de réussite.

Mais Cannes est aussi synonyme de luxe, de fêtes, de touristes venus contempler toute cette richesse. Quand on pense à Cannes on pense bien sûr aux stars du cinéma, aux belles voitures, aux soirées arrosées mais on pense aussi à une magnifique ville française, ouverte aux autres, qui, grâce à cette ouverture, dispose d'une forte richesse financière et culturelle. On pense à des habitants chaleureux, soucieux de faire découvrir aux étrangers leur belle cité, de donner à Cannes l'image d'une ville moderne et de montrer que leur ville n'est pas seulement française mais une ville du monde.

Pourtant la réalité est tout autre car une fois le festival passé les Cannois ferment leurs portes, adieu la culture, la modernité et les étrangers. On est bien loin de l'image que nous avions de Cannes quand on découvre qu'aux dernières élections départementales le Front National est arrivé en tête au premier tour, dans le canton de Cannes 1, avec 39,84 % des voix, pour ensuite finir deuxième au second tour avec 43,67 % derrière l'UMP qui a obtenu 56,33 % des suffrages exprimés. On pourrait penser que c'est une exception, une erreur mais non Cannes et bien une ville de droite qui a de plus en plus tendance à basculer vers l'extrême droite.

A l'élection présidentielle de 2012, la moyenne nationale du premier tour était, 28,63 % des voix pour François Hollande (PS), 27,18 % pour Nicolas Sarkozy (UMP) et 17,90 % pour Marine Le Pen (FN), pour le second tour, 51,64 % des voix pour François Hollande et 48,36 % pour Nicolas Sarkozy. A Cannes, le FN avait fini deuxième au premier tour avec 21,59 % , derrière l'UMP de Sarkozy qui avait obtenu 44,4 % des voix. Pour les élections législatives de 2012 le FN obtenait, au second tour, 31,36 % finissant deuxième, derrière l'UMP et ses 68,64 % de voix.

En clair, Cannes est une ville ouverte aux autres, à la culture du monde mais que pendant quinze jours, après tout le monde rentre chez soi !

Valentin Lange

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.