Valentin Lange

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juin 2015

Valentin Lange

Abonné·e de Mediapart

Taubira sur le départ ?

Valentin Lange

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Christianne Taubira aurait, selon le Journal du Dimanche, indiqué que si la réforme de la loi sur les mineurs, faisant partie des promesses de campagne de François Hollande, était abandonnée elle quitterait le gouvernement. À noter que la Garde des sceaux avait déjà montré son désaccord avec le gouvernement sur la loi Macron vendredi sur RMC quand elle a dit qu'elle rêvait d'un monde où l'on pourrait travailler 32h par semaine.


Pour ceux qui suivaient Christiane Taubira avant son arrivée place Vendôme, ceci n'a rien de surprenant car c'est une femme de conviction qui a toujours défendu son point de vue, même si pour cela elle devait faire cession avec le PS, comme à l'élection présidentielle de 2002. La question qui se pose c'est pourquoi quitterait-elle le gouvernement maintenant alors qu'elle a fermé les yeux sur des lois contraires à ces convictions comme la loi sur le renseignement ?

Il est sûr que son départ sera mal vécu par le gouvernement car la Garde des sceaux représente un fort marqueur de gauche indispensable à la cohésion entre Vallsiste et frondeur mais si elle reste, elle risquerait d'être en contradiction avec son propre discours politique et de perdre en crédibilité.


En tout cas, ceci remet au-devant de la scène la rupture effective entre la politique menée par François Hollande et celle voulue par la gauche du PS.

Valentin Lange

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.