Valerie OLLU

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janvier 2013

Valerie OLLU

Abonné·e de Mediapart

Manuel Valls et Sébastien Pietrasanta offrent une « détention arbitraire » de 3 heures, sur le trottoir, en guise de vœux,

Valerie OLLU

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que Mr Le Député Maire, Sébastien Pietrasanta recevait le ministre Manuel Valls pour la traditionnelle cérémonie « bons vœux/galette » à l’espace Concorde - Francis Delage, un rassemblement pacifiste d’un peu plus de soixante personnes[1] était venu faire part à Mr Valls de son désaccord avec la politique gouvernementale menée à l’encontre des sans-papiers.

C’est alors que des policiers ont encerclé le rassemblement et l’a détenu trois heures durant à l’angle de la rue de la Concorde et de la rue Pierre Brossolette.

Vers 18h30, une délégation de trois représentants du rassemblement avait tenté de se rendre à l’Espace où se tenait la cérémonie afin d’être reçu (« Vœux du Parti Socialiste d’ Asnières – ouvert à tous ! » est-il écrit sur la carte envoyée dans tous les foyers Asniérois !) hélas…..personne n’a daigné les recevoir…alors…ouvert à tous ou pas ?!!

Démocratie ou musellement ??!!

Le rassemblement, alors averti de « cette fin de non recevoir » a décidé de se dissoudre. Et là… stupeur…il en a été empêché par les forces de l’ordre qui resserraient le cercle autour des citoyens démocrates, limite de les acculer au mur qui se trouvait derrière eux !

Dans un premier temps…aucunes explications…les policiers étaient « sourds » et « muets » !

Puis, les organisateurs du rassemblement ont sollicité le commissaire « au costume gris et oreillettes » pour tenter d’établir un dialogue afin que nous puissions rentrer chez nous.

Avec méfiance (tels ont été les propos du commissaire : « Permettez-moi d’être méfiant ! ») on nous a proposé une « promenade accompagnée » jusqu’au métro Asnières-Gabriel Péri (se trouvant à 15 minutes à pieds du lieu où nous étions) et de prendre le métro ! Décidemment, la police a un faible pour la RATP…des rames de tramways utilisées il y a peu de temps pour « raccompagner » des Roms…et le métro pour des défenseurs des droits humains !! ça c’est du service public !

Nous avons refusé cette proposition ; la majorité des personnes présentes au rassemblement habitaient à proximité de celui-ci.

La « bouffonnerie » durait déjà depuis 2 heures. Notre espoir de recouvrer une liberté s’est porté sur des élus municipaux qui sortaient des « bons vœux/galette » et passaient non loin de nous…repus de jolis souhaits et de frangipane…malheureusement ils semblaient atteints des mêmes maux que l police : surdité et mutité !

La détention s’est poursuivie 1 heure de plus.  Ce n’est que lorsque Manuel Valls a quitté la cérémonie que nous avons été libéré.

En 2008, des citoyens présents au rassemblement ont voté Sébastien Pietrasanta, candidat aux municipales, pour que s’opère un véritable changement dans cette mairie d’Asnières-sur-Seine, trop longtemps occupée par la droite UMP de Manuel Aeschilmann…on aurait dû se douter que la coalition avec un « Modem » et une « divers droite » pour battre Aeschilmann aurait donné au « rose » de Mr Pietrasanta une couleur terne…on saura quoi faire en 2014 !

En attendant notre combat reste le même…vif en action et haut en couleur !

Faites remonter Mr Pietrasanta !

ILS BOSSENT ICI. ILS VIVENT ICI. ILS RESTENT ICI.

RéGULARISATION DE TOUS LES SANS-PAPIERS.


[1] A l’appel de ATMF Gennevilliers-Asnières (Association des travailleurs Maghrébins de France) ; Comité gennevillois de soutien aux sans-papiers – Front de gauche Asnières ; LDH Asnières-Colombes (Ligue des droits de l’homme) ; NPA Asnières-Gennevilliers – PGFC (pour une gauche fière de ses couleurs)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.