VALERIEL
Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2018

VALERIEL
Abonné·e de Mediapart

Les mots dits / Bread and Roses

C'est joli, une fleur de rosier sauvage, c'est délicat. Son doux parfum est synonyme de printemps, ses fleurs rosées piquettent les haies restées sauvages. On l'imagine bien en fleur du premier mai.

VALERIEL
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Églantine : fleur de l'églantier ou rosier sauvage.

Illustration 1
Premier mai 2018 à Toulouse. © Alain Pitton

C'est joli, une fleur de rosier sauvage, c'est délicat. Son doux parfum est synonyme de printemps, ses fleurs rosées piquettent les haies restées sauvages. On l'imagine bien en fleur du premier mai. Mais si la belle fut effectivement symbole de la Fête du Travail jusqu'en 1941, cela n'avait rien a voir avec l'arbuste à épines, mais bien avec Fabre d'Églantine, inventeur du calendrier révolutionnaire, qui avait eu la bonne idée d'y caser une journée du travail chômée. Quoique. Dans le nord de la France, l'églantine rouge (rosa rubiginosa) est très répandue et, après le dramatique 1er mai 1891 où 9 contestataires (dont une majorité de femmes et d'enfants) furent tués par la police à Fourmies, c'est aussi en hommage à ces victimes que les manifestants des premiers mai suivants arborèrent la fleur des haies. Le 1er mai de Fourmies s'inscrivait dans une lutte lancée par les syndicats anarchistes américains pour la journée de 8 heures. Encore un truc qui nous vient des States. En effet, les luttes les plus dures pour des conditions de travail décentes ont été menées aux États-Unis, ce que l'on a souvent tendance à oublier et pour cause, elles y ont été écrasées d'un talon de fer*.

Le premier mai originel si l'on peut dire, puisqu'on célébrait la fête du travail auparavant et à des dates variables, est donc né d'une grève générale lancée par les anarchistes américains en 1886. Pourquoi le 1er mai ? Parce que c'était la date de clôture des comptes des entreprises américaines et de fin des contrats annuels des ouvriers. Les jours suivant ce 1er mai 1886 sont marqués par la mort de trois manifestants au Haymarket, à Chicago, puis l'arrestation de 5 anarchistes condamnés à mort pour l'explosion d'une bombe. On a su en 1893 que l'attentat avait été commandité par le chef de la police de Chicago. Encore des morts pour la journée de labeur limitée à 8 heures. En ces temps de commémoration par l'absurde, (les 50 ans de Mai 68 fêtés par des CRS débloquant violemment les facs, ou détruisant des modes de vie alternatifs à Notre-Dame des Landes ; les 100 ans de l'armistice de la Première Guerre mondiale célébrés par l'augmentation de notre budget militaire et un plus grand engagement dans des guerres à l'étranger, etc.), nous sommes bien partis pour, en 2019, retrouver des mots d'ordre de lutte fleurant bon le XIXe siècle.

Réflexion faite, la fleur de rosa canina a des atouts pour redevenir un symbole de la Fête du Travail. Le nom églantier vient du latin de cuisine aequilentum pour aculentum du classique aculeatus « qui a des épines ». C'est bien, parfois, de rappeler que l'on peut être piquant. Le nom populaire du fuit de l'églantier, qui par extension a donné son surnom à l'arbuste n'est-t-il pas le gratte-cul ?

* Référence absolument pas subtile au roman de Jack London, Le talon de fer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte