VALERIEL
Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 août 2019

Les mots dits / miroir

Étrange cette impression de déjà vu en regardant la foule descendue dans les rues depuis dix semaines à Hong Kong. Qui n'a pas noté que... Pas les médias, pas les politiques de la majorité. Ou bien n'osent-ils pas ? Dire que dans l'image que le miroir renvoie aux manifestants chinois ne manque qu'un gilet jaune. Étonnant, non ?

VALERIEL
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Effet miroir. © Alain Pitton

 Miroir : de mireor XIIe siècle = mirer. Mirer de mirare (latin populaire) = regarder attentivement, du latin classique mirari = s'étonner.

Étrange cette impression de déjà vu en regardant la foule descendue dans les rues depuis dix semaines à Hong Kong. Qui n'a pas noté que... Pas les médias, pas les politiques de la majorité. Ou bien n'osent-ils pas ? Dire que dans l'image que le miroir renvoie aux manifestants chinois ne manque qu'un gilet jaune. Étonnant, non ?

Cela fait plusieurs semaines qu'ils manifestent, sauf qu'ils ne restreignent pas leur présence aux samedis. Ils ont commencé par demander le retrait d'un projet de loi qui aurait permis de juger les détenus de l'ancienne colonie britannique dans la capitale chinoise, Beijing. Ayant obtenu sa suspension, les Hongkongais exigent à présent plus de démocratie. Nous voyons de plus en plus d'images de cette révolte, traitée avec bienveillance dans nos médias, choqués par l'utilisation de la force par le gouvernement en place. C'est justice, le peuple veut, et c'est légitime, le suffrage universel et la reconnaissance de leur droit d'expression. Au départ, face à la foule, on distinguait une police plutôt débordée et maigrement équipée. Puis les gaz lacrymogènes ont fait leur apparition côté forces de l'ordre et les parpaings côté manifestants. Toujours sous le regard compréhensif de l'Occident.

Amnesty International s'inquiétait le 12 août de la sortie là-bas d'un canon à eau (acheté en France et dont la police hongkongaise ne s'est pas servi, c'était pour impressionner !) Des gens ont même été arrêtés, rendez-vous compte ! (et relâchés après le paiement d'une caution modeste). Une femme a eu l’œil blessé par un tir de flashball, c'est scandaleux, non ? Là-bas, les manifestants peuvent bloquer pendant plusieurs jours un des aéroports les plus importants de la planète, c'est presque bien. Et si nos médias pouvait traiter deux faits semblables avec le même parti pris (chez Radio France, ils appellent ça un choix éditorial) ce serait vraiment bien.

David Dufresne qui a obtenu le grand prix du journalisme 2019 pour son projet Allô place Beauvau fait pourtant bien état en France ces derniers mois de 24 éborgnés, de deux décès, de 5 mains arrachées. L'utilisation de canons à eau ainsi que la présence de blindés était devenue la routine. Début février, Le Monde recensait 8000 arrestations de gilets jaunes, 1 800 condamnations et 1 500 dossiers en attente.

Donc, en regardant attentivement, les médias pourraient eux aussi voir la situation hongkongaise comme un miroir de ce qui s'est passé en France et faire les mêmes commentaires, avoir le même ton positif, compréhensif quand ils évoquent les gilets jaunes. Même chose pour les médias étrangers dont certains font des live alors qu'ils ont, au mieux, rien compris au mouvement social qui a agité la France ces derniers mois ou ont feint de ne pas le saisir pour ne pas bousculer leurs acquis peut-être ?

Les revendications ne sont pas les mêmes ? Pas tout à fait, mais au départ la contestation d'une augmentation des taxes sur le carburant pour les particuliers est devenu au fil des mois une demande pour plus de démocratie (le RIC notamment) de justice (fiscale, sociale), un meilleur respect de l'environnement (plusieurs manifestations conjointes avec les défenseurs du climat) moins de mépris et moins de violence de la part des forces de l'ordre. On se pince d'ailleurs en écoutant le député LREM président du groupe d'amitié France-Taïwan, Jean-François Césarini, demander au gouvernement français de condamner l'attitude autiste des autorités chinoises face au mouvement d'émancipation des Hongkongais. Vous avez dit autisme ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — International
En Pologne, le calvaire des exilés
Ce soir, reportage à la frontière avec la Biélorussie, où des migrants et des migrantes sont toujours retenus dans des conditions inhumaines. Et nos invitées : Anaïs Vogel, qui a fait cinq semaines de grève de la faim pour dénoncer le traitement des exilés à Calais, et Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS. 
par à l’air libre
Journal — France
La candidature de Zemmour prend une mauvaise tournure
L’ancien éditorialiste de CNews et du Figaro a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Pour Pécresse et Bertrand, une campagne aux airs de pénitence
Après avoir claqué la porte du parti Les Républicains, ils ont repris leur carte pour obtenir l’investiture présidentielle. Pendant des mois, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont remis les mains dans le cambouis partisan et arpenté les routes de France pour convaincre.
par Ilyes Ramdani
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire ».
par Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
La nullité pollue
Il y a peu, vautré devant un énième naufrage filmique d’une plateforme de streaming, j'ai réalisé que ces plateformes avaient entrainé une multiplication délirante des navets qui tachent à gros budget. Fort bien. Mais quand va-t-on enfin parler de l’empreinte écologique démente de ce cinéma, cet impensé dont on ne parle jamais ? Ne peut-on imaginer des films plus sobres -tels ceux de Carpenter ?
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
La beauté fragile d'un combat
« Nous ne combattons pas le réchauffement climatique, nous nous battons pour que le scénario ne soit pas mortel. » Parfois, par la grâce du documentaire, un film trouve le chemin de l’unisson entre éthique et esthétique. C’est ainsi qu’il faut saluer « L’hypothèse de Zimov  », western climatique, du cinéaste Denis Sneguirev, à voir absolument sur Arte.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine