
Déclaration : « action de déclarer, écrit par lequel on fait connaître publiquement quelque chose. »
Faire connaître de façon manifeste, un sentiment, une volonté, une vérité. Le mot déclaration emprunte au latin classique declaratio son sens « d'action de montrer » mais aussi au bas latin un sens « d'explication ». La déclaration serait-elle une façon de justifier quelque chose ? Elle est en tout cas sans recours. Une fois la chose dite ou écrite, difficile (en principe) de revenir dessus. La déclaration revêt une certaine solennité, (prenez votre déclaration de revenus...). Pourtant, on entend des déclarations définitives qui n'en sont pas à longueur de journée de la part d'hommes et de femmes politiques professionnels, d'experts divers, d'artistes plus ou moins inspirés et de ma boulangère.
Dimanche dernier, le télescopage de déclarations avait de quoi donner le tournis. Déclaration d'amour à Johnny de la part, si l'on en croit les médias, de 67 millions de Français ; déclaration de Benjamin Netanyahu, invité à l’Élysée, «Jérusalem est notre capitale et pas celle d'un autre peuple.» ; déclaration quelques heures auparavant de Recep Tayyip Erdogan traitant Israël « d’État terroriste » et, dans ce monde si apaisé, si amoureux, on n'en oubliait qu'une, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme dont on célèbre l'adoption chaque 10 décembre. D'ailleurs, pour information, l'ONU, dans la plus totale indifférence, en a profité pour lancer une année d'événements afin de célébrer les 70 ans de cette Déclaration, posant pour l'humanité entière et une bonne fois pour toute que nous naissons libres et égaux en dignité et en droit.
C'était en 1948, la même année que la création d'Israël et sa première guerre contre les Palestiniens. Et dès 1947, la première session extraordinaire de l’Assemblée des Nations unies évoquait le partage de la Palestine avec un État arabe et un État juif, avec pour Jérusalem un statut international spécial sous l’autorité administrative de l’Organisation des Nations Unies (résolution 181). Vœux pieux. Télescopage de déclarations et télescopage historique ce dimanche donc, où il apparaît qu'un mot si solide, si définitif, engageant vraiment le déclarant, est bien creux au final, bien inutile, bien hypocrite. Où il est révélé au final que la déclaration la plus sincère est probablement celle de bonnes intentions.