
Agrandissement : Illustration 1

Soin : 1460-66 venir à soing « se faire du souci, être en peine "
Gaillardement montés sur des monstres d'acier équipés de sécateurs gigantesques, les braves de l'entreprise Soins moderne des Arbres [sic] épilent consciencieusement les troncs de platanes centenaires afin de les couper plus facilement. Courageusement, ils attendent que les 120 gendarmes réquisitionnés pour sécuriser la zone aient délogé les derniers grimpeurs opposants au projet fou de l'A69* dans le Tarn. Puis ils attaquent, bien protégés par les drones, les ballons éclairants, les hélicoptères et barrages sur la route, en place trois jours avant l'opération. Vraiment, leur métier n'est pas facile, ils ont dû commencer à 0 heures 01 le 1er septembre. Le maître d’œuvre du carnage ? ATOSCA/NGE, concessionnaire de la future autoroute qui sera, comme le grand contournement de Strasbourg, construite avant que les juges jugent qu'elle est illégale. Et même si, grâce à leur super équipement de soigneurs, il ne leur a fallu que quelques heures pour détruire les sept vénérables qui empêchaient les travaux, nous espérons qu'ils ont eu des jours de récupération et une bonne prime à la clé pour leur courage.
J'en entends des qui ont des doutes sur cette entreprise SDMA. Halte-là. Soins moderne des Arbres (on ne s'en lasse pas) coche toutes les cases : certifié « Quali paysages » ; « adhérent à l’association A.R.B.R.E.S, à l’association Planète Urgence pour le développement d’une planète solidaire et durable et engagé dans le mouvement « un arbre abattu, un arbre planté »; en 2020, SMDA s’est vu remettre le trophée Achats Responsables ; elle propose le ramassage des déchets par hippomobile ; le fauchage par traction animale ; des solutions de compostage des déchets ménagers alimentaires et déchets verts, n'en jetez plus. Une entreprise bien de notre époque qui se targue de s'occuper de un million d'arbres _ combien ont survécu ? Avec les sept géants coupés à Vendine, ça fait ça de moins à soigner. Bien entendu, quelque part seront sans doute plantés sept tiges, ridicules par rapport aux arbres de 120 ans abattus sous la protection démesurée des forces de l'ordre.
Bientôt l'armée pour « prendre soin des arbres » ? S'il le faut. Parce que cette autoroute, les pouvoirs publics la veulent : pour désenclaver Castres. Même si le géant pharmaceutique Pierre Fabre, à l'origine de l'affaire fait depuis belle lurette 60 % de son chiffre d'affaire sur les exportations à l'étranger (en char à boeufs sur les petites routes de campagne probablement). Pour apporter son écot à la (sur)production de CO2 et surtout, pour créer des milliers d'emplois, comme d'habitude. Merci donc aux glorieux docteurs des arbres qui ont si bien pris soin des platanes de Vendine. Hélas, il y aura toujours des grincheux pour dire qu'ils aimeraient mieux que l'entreprise se préoccupe un peu plus de la planète et un peu moins de sa réussite financière pour coller à l'image qu'elle affiche. Peut-être devrait-elle « être en peine » pour les arbres sains qu'elle abat pour un projet autoroutier dans un monde qui se réchauffe de plus en plus ?
* A69, projet d'autoroute entre Castres (Tarn) et Toulouse, controversé pour son coût (220 millions d'argent public + le péage prévu le plus cher de France), son inutilité, les multiples destructions environnementales (y compris en zones protégées Natura 2000 et ZNIEFF) qu'elle entraîne, l'opposition des riverains, la destruction de l'outil de production des agriculteurs, etc. En ce moment, 7 grévistes de la faim exigent l'arrêt de la destruction des arbres.