
Agrandissement : Illustration 1

Origine du concept
Le plus célèbre exemple est le « I amsterdam » installé en 2004 devant le Rijksmuseum à Amsterdam. Ces lettres géantes sont rapidement devenues un emblème : des millions de visiteurs se sont pris en photo devant et ont diffusé l’image dans le monde entier. Depuis, des centaines de villes et stations touristiques (plages, montagnes, capitales) ont adopté ce principe.
Ces installations deviennent de véritables spots photo incontournables : les visiteurs se prennent en photo devant, partagent sur les réseaux sociaux, et offrent ainsi une visibilité gratuite et mondiale à la destination.
Au-delà de l’effet « carte postale », c’est aussi un outil puissant d’identité visuelle. En quelques secondes, une image dit : « Je suis à Valras-Plage ». C’est une façon moderne et attractive de mettre en valeur notre station, son littoral, son ambiance, et de créer un symbole qui marquera durablement les esprits.
Mais nous pensons qu’un tel projet ne doit pas être imposé d’en haut. C’est pourquoi la maquette que nous avons réalisée n’est qu’une proposition de départ.
Pour impliquer réellement les Valrassiens, pourquoi ne pas lancer un concours créatif ouvert à tous ?
* Les écoles pourraient participer avec leurs classes.
* Les habitants, les associations et même les artistes locaux pourraient soumettre leurs idées.
* Ensuite, un jury composé de Valrassiens (élus, écoliers, commerçants, retraités, pêcheurs, artisans, professeurs…,) aurait la mission de choisir le projet final.
Ainsi, ces lettres géantes ne seraient pas seulement un outil de communication pour attirer les touristes, mais aussi une création collective, reflet de l’âme et de la diversité de Valras-Plage.
Parce que l’identité d’une station balnéaire se construit avec ses habitants, et que rien n’est plus fort que de voir une ville fière de sa propre image.

Agrandissement : Illustration 2
