Autant vous le dire tout de suite, il faudrait un miracle pour que Bernie Senders remporte l'investiture démocrate face à Hillary Clinton, la grande favorite. Un nom connu, une grande expérience au plus haut niveau politique, 2 milliards de dollards (!) pour sa campagne et la perspective de mettre à la tête du pays la première femme à la presidence (les américains adorent les symboles) ne laissent pas beaucoup d'espoir de victoire.
N'empêche, le bonhomme avait déjà réalisé un miracle en battant en 2006 Richard Tarrand, l'homme le plus riche du Vernont, qui avait investi de sa poche 7 milliards (!!) pour sa campagne, avec 33 points d'avance...
Pour le moment, il rassemble les foules: 10.000 personnes à Madison, 28.000 à Portland et 27.500 à Los Angeles.
Son programme et son action socialiste se voudra essentiellement économique, inspirés des pays scandinaves:
- Programmes sociaux garantissant à tous un niveau de vie minimum financés par la suppression de certaines dépenses comme les 2.000 milliards concernant la guerre en Irak, une plus lourde taxation des riches et des entreprises.
- Gratuité des universités publiques
- Disparition des niches fiscales qu'exploitent les entreprises et les riches
-Taxation des émissions de CO2
- Système de santé public pour tous
- Congés maladies indemnisés et 2 semaines de congés payés pour l'ensemble des américains.
Il pense que sur bcp de ses sujets une écrasante majorité pourrait le rejoindre. Il voudrait aussi changer le système électoral américain qui "permettent aux riches milliardaires d'acheter les élections".
Mais même si un deuxième miracle (l'investiture démocrate) puis un troisième (présidence) viendrait à arriver, il faudrait ensuite composer avec le GOP et en particulier le Tea Party, qui ont bloqué fortement l'action d'Obama. Autant dire que son programme ne sera jamais mis en place.
(Source: courrier international pour les infos)
Dans l'opposé le plus absolu, il y a Donald Trump. Avec ses propos racistes, grotesquement populistes et ses insultes, il enchante les médias et les téléspectateurs, toujours prompts à vouloir s'amuser aux dépends de gens sérieux, qui d'après Krugman ne le sont de toute façon PAS non plus:
http://www.rtbf.be/info/article/detail_de-trump-aux-autres-les-republicains-ne-peuvent-pas-etre-serieux-paul-krugman?id=9049537
Son programme:
- La fin du droit à la citoyenneté américaine pour les enfants d'immigrés nés aux Etats-Unis inscrits dans la Constitution
- Il promet que si il est élu, tout le monde sera riche, comme lui
- Il créera des millions d'emplois
- Empêcher les chinois d'imposer leur conditions commerciales
- Tenir bon contre l'Iran
- Financer les systèmes d'assurances santé américains
Comment? Personne ne le sait, il n'estime pas nécessaire d'établir un programme détaillé.
(Source: The Huffington Post)
Sa tactique est de foutre la pagaille, d'insulter, bref: de divertir, car il a bien compris que la campagne électorale est un show. Et ça marche, les sondages le prouvent, même si il va probablement exploser en plein vol.
Au-delà de l'évidente opposition de style, c'est également le choix des programmes et de leur élaboration qui doivent être mis en avant: le premier essaie de trouver des solutions pragmatiques à des problèmes priortaires, en sachant que les rapports de force, de son propre aveu, lui sont largement défavorables, et le second essaie de s'imposer par la seule force de sa personnalité, par un programme proche du maraboutisme et par l'attrait de sa propre position dominante qu'il érige en modèle.
Enfin, un point commun avec toutes les droites à l'heure actuelle: l'obssession de l'étranger et de l'immigration de masse, dont nous sommes en partie responsables:
http://blogs.mediapart.fr/blog/van-eylen-didier/140815/leurope-et-frontex-face-limmigration-ou-le-probleme-pose-lenvers