Les 10 noms : Plus de trois ans après le début de la crise Syrienne qui a éclaté en Mars 2011, et dont les événements ont mobilisé et bouleversé le monde, la question persiste quant au cercle sécuritaire et qui continue à entourer et soutenir le président syrien Bachar Al Assad, et se charge de la répression militaire.
De nombreux noms circulent dans les médias et les services de renseignement internationaux quant au rôle de ce cercle dans les opérations militaires et la coordination des plans sécuritaires qui ont permis au régime de maintenir ses positions malgré les lourdes pertes qu'il a subies.
Parmi ces noms nous retrouvons :
1° Maher Al Assad :
Petit frère du président, il est considéré comme l'homme fort de Syrie. Il dirige la garde républicaine qui consiste en six brigades, et il est à la tête de la quatrième brigade blindée qui est considérée comme étant la formation militaire la plus puissante dans le pays. Il joue un rôle important dans la répression de la révolution syrienne qui réclame la chute du régime, et il est réputé être la main de fer de son frère Bachar.
2° Ali Mamlouk :
Un des principaux responsables des renseignements en Syrie, et un des bourreaux du régime d'après l'opposition. Il jouit de la confiance totale du président qui l'a nommé président du Bureau de la Sécurité ,Nationale à la suite de Hicham Bakhtiar, qui fut tué dans l'explosion du bureau de la Sécurité Nationale le 18 Juillet 2012 lors d'une réunion à laquelle participaient de hauts responsables et des ministres. Il supervise l'ensemble des services de renseignements militaire et est sous les ordres directs du président.
Auparavant, il a été le Directeur de la Sécurité d'Etat. L'Union Européenne et les Etats Unis l'ont inclus dans leurs listes noires des personnes suspectées de réprimer les manifestations et l'opposition syrienne.
Il est également l'un des officiers de renseignement les plus secrets que ce soit pour le peuple syrien ou pour les observateurs étrangers, et l'officier de renseignement sunnite le plus proche d'Assad.
3° Général Fahd Jassem Alfreij :
Au commencement de la crise syrienne, il fut nommé chef d'état-major en remplacement de Daoud Rajiha qui est devenu Ministre de la défense. Plus tard il fut nommé commandant en chef adjoint de l'armée et Ministre de la défense suite au décès de Rajiha dans l'explosion du Bureau de la Sécurité Nationale.
Il a récemment fait l'objet de critiques de la part des pro-régime suite à la défaite de l'armée et la perte de la base militaire de la 17ème brigade et de l'aéroport militaire de Tabqa dans la province de Raqqa.
4° Mohammad Al Shaar :
Ministre de l'intérieur depuis le 14 Avril 2011 dans le gouvernement de Aadel Safar. Il avait auparavant occupé différents postes dans les services de sécurité, dont le dernier était celui de responsable de la police militaire, après avoir été responsable du renseignement militaire à Alep.
Il fut blessé dans l'explosion du Bureau de la Sécurité Nationale à Damas et les rumeurs indiquaient qu'il avait été tué. Mais il se rétablit et apparu à la télévision syrienne dix jours après l'explosion avec une blessure à la main.
Il fut blessé une deuxième fois lorsqu'une explosion pris pour cible le Ministère de l'intérieur le 12 Décembre 2012. Son nom ainsi que celui de 12 autres Ministres fut ajouté aux listes noires européennes, américaines et arabes.
5° Général Ali Ayoub :
Il fut nommé chef d'état-major de l'armée en Juillet 2012 à la suite de Fahd Jassem Alfreij. Auparavant, « Ali Ayoub » était adjoint au chef d'état-major.
6° Roustom Ghazalé :
Responsable des renseignements militaires à Damas, il fut nommé dirigeant du service de Sécurité Politique pour toute la Syrie, après l'explosion du Bureau de la Sécurité Nationale. Il est considéré comme un des principaux acteurs de la répression des manifestants en Syrie. « Ghazalé » était en poste au Liban lorsqu'il était sous tutelle Syrienne, expérience qui a été renforcée par son poste à la tête du renseignement militaire.
7° Hafez Makhlouf :
Frère du millionnaire Rami Makhlouf, il fait partie du cercle étroit autour du président. Il est l'un des responsables du renseignement militaire et des forces aériennes, et un des membres du Bureau de Sécurité Nationale. "Makhlouf" est en charge de Damas et ses environs, et il est un des hommes de confiance d'Assad. Dernièrement des informations ont circulé indiquant qu'il a été démis de ses fonctions et qu'il a quitté le pays avec sa famille pour s'installer en Bélarusse. D'après ces informations, la démission de « Makhlouf » viens à la suite de l'exaspération de nombreux responsables sécuritaires concernant ses agissements.
8° Brigadier Général Jamil Al Hassan :
Responsable du Renseignement de l'Armée de l'Air, il est à la pointe de la répression de la révolution Syrienne et notamment à Damas et Daraa, d'après l'opposition.
9° Brigadier Général Rafiq Shehadeh :
Responsable du Renseignement Militaire et un des proches du président qui lui confia les rennes de ce service, l'un des plus puissants services de renseignement du pays. « Shehadeh » était le principal garde du corps de Hafez Al Assad. Il fut ensuite nommé comme Officier de Sécurité dans la garde républicaine avant de devenir responsable du renseignement politique pour la ville de Damas. Par la suite, il pris la tête d'une des directions du service de renseignement militaire. Il est connu pour sa fermeté et son expérience du terrain.
10° L'homme d'affaires Rami Makhlouf :
Cousin du président, il est le principal actionnaire de l'opérateur de téléphonie mobile « Syriatel » et l'un des principaux hommes d'affaires en Syrie. Il est souvent accusé d'abus de pouvoir et de corruption. Certains analystes indiquent qu'aucune entreprise internationale ne peux pénétrer le marché syrien sans son autorisation. D'après le Ministère américain des finances, "Makhlouf" est un des principaux bénéficiaires de la corruption en Syrie. Ses activités couvrent des secteurs tels que les communications, le pétrole, la construction, les banques, les compagnies aériennes et la grande distribution. Il est considéré comme faisant partie du cercle intime du président Syrien.
Le 10 Mai 2011, l'Union Européenne a ajouté son nom à la liste noire des responsables syriens sur fonds d'accusations de financement des groupes paramilitaires (les Shabbiha) en charge de la répression des manifestations.
Plus récemment, le Ministère américain des finances a décidé de cibler également le Colonel Qoussai Mayhoub, un des responsables du Service de Renseignements de l'Armée de l'Air, sur fond d'accusation d'utilisations de la force pour réprimer les manifestations contre le régime en 2011.
Via "Hope Sarout" - Facebook que je remercie pour l'information.
Al Hayat - Fatima Nasrallah - http://www.all4syria.info/Archive/173489 – Posted on 2014/10/16