Vasiliki Polykarpou (avatar)

Vasiliki Polykarpou

éditrice, chercheuse en anthropologie et études de genre (elle/iel)

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Lien 16 juin 2024

Vasiliki Polykarpou (avatar)

Vasiliki Polykarpou

éditrice, chercheuse en anthropologie et études de genre (elle/iel)

Abonné·e de Mediapart

L’ affaire d' Ana Ivankova: un féminicide à ne pas oublier

Ana Ivankova était une femme trans d'origine cubaine qui travaillait comme danseuse et performeuse au club « Koukles » d'Athènes. Le 10 juillet 2023, elle a été retrouvée morte dans l'appartement où elle vivait à Agios Panteleimonas, un quartier dans le centre d’Athènes, Grèce. La semaine dernière, le cas d’ Ana Ivankova a été jugé, mais son histoire ne doit pas être oubliée.

Vasiliki Polykarpou (avatar)

Vasiliki Polykarpou

éditrice, chercheuse en anthropologie et études de genre (elle/iel)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ana Ivankova est arrivée en Grèce en 2014, elle a travaillé tantôt dans “Koukles” (“Les Poupées”) comme danseuse et performeuse et tantôt comme travailleuse du sexe. Elle est arrivée de Cuba "persécutée par les dieux et les démons" et après avoir vécu une vie très difficile, comme l'a écrit à son sujet la militante trans et directrice de Red Umbrella Athènes, Anna Kouroupou. Celleux qui ont connue Ana Ivankova parlaient d'une personne pleine de vie et souriante, qui adorait la danse et la musique.

Le 10 juillet 2023, le propriétaire de la maison où vivait Ana à Agios Panteleimonas, l'a recherchée pour récupérer le loyer puis l'a retrouvée morte. Dans les jours qui ont suivi, des articles de médias grecs connus ont apparus, dans lesquels on pouvait lire "un homme a été retrouvé poignardé dans un appartement", reproduisant la pratique abusive et transphobe du «misgendering» (mégenrer). Les violences qu'elle a subies au cours de sa vie se sont poursuivies après sa mort.

Les 11 et 12 juillet 2023, des mobilisations ont eu lieu dans son quartier, à Agios Panteleimonas, mais aussi sur la place de Syntagma, la place la plus centrale d'Athènes, devant le parlement grec. Red Umbrella Athènes, un centre d'autonomisation pour les travailleuses du sexe, a également lancé une campagne de cagnotte de soutien pour sa crémation et pour le transport de ses cendres à Cuba. Mercredi 5 juin dernier, le cas d'Ana Ivankova a été jugé et son assassin a été condamné à la prison à vie.

Le féminicide d’Ana Ivankova ne doit pas être oublié. Son cas met en lumière les violences racistes, transphobes et sexistes auxquelles sont confrontées les femmes trans migrantes et réfugiées. Dans une période de montée de l'extrême droite en Grèce, en France et en Europe dans son ensemble, en pleine crise du parlementarisme et alors que les immigré.e.s, les sans-papiers et les communautés LGBTQI+ notamment dans les couches les plus pauvres et les plus vulnérables de ces communautés, nous devons préserver l’intégrité de nos communautés, en gardant vivante la mémoire d'Ana Ivankova.

Contre la transphobie virulente et la misogynie omniprésente de l’État et des normes sociales dominantes, contre la violence de la pauvreté, nous devons questionner et lutter contre la banalisation de la mort des personnes issues des minorités, qui les condamne à l’oubli et reproduit de la hiérarchisation dans nos luttes. Les agressions contre les personnes LGBTQI+, la transphobie institutionnelle, la normalisation du racisme, sont des pratiques courantes du bloc de l'extrême droite qui poursuit ses attaques contre les plus vulnérables et contre toutes les idées politiques qui résistent aujourd’hui, les luttes antiracistes, les actions féministes, la théorie du genre et d’autres formes collectives d’engagement politique.

Comme le disait un slogan entendu lors des manifestations dans les rues d'Athènes :

« Colère et tristesse, Ana nous manquera » («Οργή και θλίψη, Η Άνα θα μας λείψει»).

Merci à mon amie Ch. pour les commentaires et Vedat Yeler pour les photos de la manifestation du 11 juillet 2023.

Illustration 1
Manif pour Ana Ivankova (11.07.2023) b © Vedat Yeler
Illustration 2
Manif pour Ana Ivankova (11.07.2023) © Vedat Yeler

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.